Baracoa en ruines après le passage de Matthew

Baracoa, connue pour avoir été la première ville fondée à Cuba, a été dévastée mercredi par des vents jusqu’à 220 km/h. L’ouragan Matthew a déjà fait une trentaine de morts dans les Caraïbes et se dirige vers la Floride.

« Il ne reste rien de Baracoa, juste des décombres et des débris. Les maisons coloniales du centre-ville, qui étaient si belles, sont détruites », a déploré une habitante. Quatre localités côtières de Cuba abritant 158’000 personnes ont subi d’importantes destructions. Les autorités ne faisaient pas état de victimes mercredi.

Matthew balayait mercredi soir les Bahamas avec des vents de 185 km/h, forçant la fermeture des aéroports. Le sud-est des Etats-Unis se préparait lui à recevoir jeudi l’impact de l’ouragan le plus puissant à frapper les Caraïbes en dix ans, après avoir déjà fait 27 morts.

Haïti durement touché

Particulièrement vulnérable, Haïti, pays le plus pauvre des Caraïbes, affichait le plus lourd bilan avec au moins 23 morts.

Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations causées par le passage de l’ouragan ont entrainé une résurgence du choléra: déjà huit nouveaux cas ont été recensés.

Source : RTS.ch

Reportage de la télévision cubaine

Tagués avec : , ,
Publié dans Actuel, Cuba

Archives