Cuba accorde la priorité aux liens économiques avec le Venezuela, la Chine, l`Espagne et la CELAC

Par Reynaldo Henquen
Matanzas, 20 décembre 2012 Prensa Latina – Radio Havane Cuba
La Présidente de la Chambre de Commerce de Cuba, Estrella Madrigal, a relevé à Matanzas que l’un des objectifs prioritaires de notre pays est le renforcement des liens commerciaux avec ses principaux partenaires : le Venezuela, la Chine et l’Espagne ainsi que l’intégration dans le cadre de la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens.
Elle a ajouté que pour ce faire elle possède les ressources humaines qui sont le principal capital et le plus grand potentiel de Cuba.
Estrella Madrigal a déclaré à l’agence de presse Prensa Latina que les autorités cubaines  n’ont jamais cessé d’investir dans l’éducation et dans la formation technique malgré des situations adverses dans le domaine économique.
Dans l’actualité –a-t-elle indiqué- plus de 70% des recettes des exportations cubaines correspondent aux services (le tourisme, la santé, la culture et le sport).
« Cuba a une économie ouverte et elle dépend de ses exportations. On vise à la diversification de nos ventes à l’étranger et à la réduction des importations » -a-t-elle relevé.
Estrella Madrigal a relevé que 2013 devra être marqué par un saut de maturité de nos chefs d’entreprise et qu’à cette fin, la Chambre de Commerce entreprendra des actions de formation, de promotion et de tenue de rencontres.
Elle a précisé que l’actuelle Chambre de Commerce aura 50 ans le 1er février 2013 et qu’elle renforcera son travail auprès des administrateurs locaux pour appuyer l’application des grandes lignes d’actualisation du modèle économique cubain.
Estrella Madrigal a fait ces déclarations après avoir participé à Matanzas à une Assemblée annuelle de membres de cette entité dans cette province. 


» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/7179-cuba-accorde-la-priorite-aux-liens-economiques-avec-le-venezuela-la-chine-lespagne-et-la-celac.html
Publié dans Actuel

Archives