Cuba : Le chancelier de Cuba appelle à défendre l’intégration face aux attaques impérialistes

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 24 mai AVN.- Le chancelier de Cuba Bruno Rodríguez a déclaré mardi que les peuples latino-américains sont appelés à défendre le processus d’intégration qui s’est renforcé ces dernières années.

Il a indiqué que la région vit actuellement des attaques qui se traduisent par un gouvernement néo-libéral en Argentine, le coup d’Etat Parlementaire au Brésil et les tentatives de déstabilisation pour renverser le président de la République Nicolás Maduro, au Venezuela.

Pendant une visite au Centre de Diagnostic Intégral (CDI) Sierra Maestra dans la paroisse 23 Janvier à Caracas en compagnie de la ministre des Relations Extérieures Delcy Rodríguez, le chancelier cubain a assuré que « ce qui se passe dans d’autres pays de la région démontre que l’ennemi n’est pas tranquille. Le processus d’intégration latino-américain et des Caraïbes, il faut le défendre ».

Rodríguez a signalé que la nouvelle situation que vit l’Amérique Latine démontre que la région est sous le coup d’une attaque de l’empire. « L’Amérique Latine et les Caraïbes sont sous le coup d’une attaque de l’empire, de l’oligarchie et même d’un coup d’Etat », a-t-il alerté.

Le chancelier de l’île des Caraïbes a déclaré que l’intention de la droite internationale est de détruire les réussites et les avancées dans le domaine social obtenues par les gouvernements progressistes de la région en appliquant la recette néo-libérale comme cela est déjà arrivé en Argentine sous le gouvernement de Mauricio Macri qui a augmenté le tarif de l’électricité pour le peuple argentin et qui a déjà licencié plus de 100 000 travailleurs du secteur public et comme cela commence à arriver au Brésil avec le président par interim Michel Temer qui s’oriente déjà vers la privatisation des droits sociaux comme le logement.

En ce sens, le chancelier cubain a reconnu la lutte du peuple vénézuélien pour maintenir sa révolution dans la situation difficile que traverse le pays à cause de la chute du prix du pétrole, de la guerre économique et des attaques de la droite nationale et internationale.

« De Cuba, on voit bien la lutte du peuple vénézuélien, avec admiration, avec respect, avec engagement et en sachant que la lutte même de la Grande Patrie. Face à la guerre économique, aux prix du pétrole, à l’adversité et au changement climatique, lepeuple vénézuélien prend de l’assurance », a-t-il noté.

Le ministre des Relations Extérieures de Cuba est en visite au Venezuela depuis dimanche dernier pour renforcer les relations bilatérales en particulier dans les domaines de l’éducation, du commerce, de la santé et de l’énergie.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/canciller-cuba-llama-defensa-integración-ante-asedio-imperialista

Publié dans Actuel, Cuba, International

Mariela Castro Espin

Événements

27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)

01.02.2018 - 11.02.2018
in 27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Filmabend: Stimmen aus Kuba

02.02.2018
in L25 Lupsingen, Lupsingen

Manifestation nationale : Jérusalem reste la capitale de la Palestine !

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Nationale Demonstration TRUMP & CO. – HÄNDE WEG VON JERUSALEM ! Jerusalem bleibt Hauptstadt Palästinas!

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Filmabend zu Cuba

16.02.2018
in Punto d’Incontro, Zürich

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba