Des Murlois de retour de Cuba

Deux familles murloises sont de retour de Cuba. Elles faisaient partie de la «brigade» de solidarité organisée par l’association Montpellier Cuba Solidarité, en lien avec l’Institut Cubain d’Amitié entre les Peuples (ICAP) et l’ambassade de Cuba en France: 22 adhérents sont partis rénover l’école primaire et le restaurant communautaire du petit village de San Pablo de Yao, dans la mythique Sierra Maestra.  On y cultive le souvenir de Che Guevara : sa dernière commandance, du temps de la guérilla, se trouve dans les collines voisines.

Deux semaines durant, les travaux d’électricité, de peinture mais aussi de gros oeuvre, ont été effectués par les brigadistes, avec l’appui, au quotidien, d’artisans locaux. L’école, qui accueille 104 élèves, et le restaurant communautaire, qui sert chaque jour 22 repas aux anciens du village, ont retrouvé de nouvelles couleurs…

À la satisfaction du travail accompli s’ajoute le sentiment d’avoir tissé les liens d’une belle amitié partagée  avec cette petite communauté montagnarde, dont la principale ressource est la culture du café.

Échange de bons procédés : Murles accueillera cet automne des cinéastes de la Télévision Serrana, institution communautaire exemplaire, basée à San Pablo de Yao. Rendez-vous est déjà pris, du côté du Mas de Caravètes, où les vendanges seront le sujet d’un des documentaires tournés dans notre région. Et des projections proposées par ces documentaristes cubains, à Murles et dans la région,  permettront de découvrir la vie au quotidien dans la Sierra Maestra.

Murles, où l’association Montpellier Cuba Solidarité organisait par le passé  sa fête annuelle  et qui accueille régulièrement des amis venus de la grande ile des Caraïbes, vivra ainsi à l’heure cubaine.

contact : montpelliercubasolidarite.blogspot.fr

Source : MidiLibre.fr

Publié dans Brigades de travail, Comptes rendus

Mariela Castro Espin

Événements

27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)

01.02.2018 - 11.02.2018
in 27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Filmabend: Stimmen aus Kuba

02.02.2018
in L25 Lupsingen, Lupsingen

Manifestation nationale : Jérusalem reste la capitale de la Palestine !

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Nationale Demonstration TRUMP & CO. – HÄNDE WEG VON JERUSALEM ! Jerusalem bleibt Hauptstadt Palästinas!

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Filmabend zu Cuba

16.02.2018
in Punto d’Incontro, Zürich

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba