Les médias et la désinformation

Lettre ouverte au sujet du compte rendu d’un journaliste sur la Tribune de Genève et 24 Heures

L’article de Gustavo Kuhn, du 12 novembre, intitulé A Genève, Nicolás Maduro défend sa vérité contre l’impérialisme a choqué manifestement de nombreuses personnes venues – de Suisse allemande, du Tessin, de Romandie – accueillir le président vénézuélien à l’ONU. Elles reprochent au journaliste de n’avoir pas rapporté fidèlement les faits. Nous vous présentons ici la lettre ouverte que deux d’entre elles ont adressée aux quotidiens concernés: Tribune de Genève et 24 Heures. [Silvia Cattori]

 

maduro

 

Nicolas Maduro à Genève : Le journaliste Gustavo Kuhn invente des opposants (*)

Par Patricia Ogay et Andrea Duffour   

L’article de Gustavo Kuhn sur la visite de Nicolas Maduro à l’ONU, publié le 12 novembre par les quotidiens Tribune de Genève et 24 Heures, affirme qu’« après son discours, Maduro était attendu à la sortie  par une trentaine d’opposants ».

Cela est totalement faux ! Voici les faits.

Ce jeudi 12 novembre nous avons assisté à la conférence donnée par le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

En dépit du fait, qu’avant l’allocution du Président Maduro, le haut-commissaire aux droits de l’homme Zeid Raad Al Hussein ait exprimé, dans un message vidéo enregistré, des propos qui ne correspondaient pas à la réalité du respect des Droits Humains au Venezuela, M. Maduro a été fort applaudi et a même été gratifié de deux « standing ovations ».

Après la conférence nous nous sommes jointes à la centaine de personnes – des représentants d’ONG ainsi que de mouvements sociaux-culturels et des personnalités politiques solidaires avec les pays de l’Alba (l’Alternative bolivarienne, ces pays qui se sont unis pour rendre la dignité à leur peuple et dont Cuba et le Venezuela sont les initiateurs) – qui ont attendu la sortie du président Maduro, bravant le froid, pour lui exprimer leur plein soutien à la politique qu’il poursuit au Venezuela. Témoins de ce rassemblement spontané : plus d’une centaine de voitures diplomatiques qui sont passées entre nos deux rangées et nous ont fait des signes de sympathies.

Au sujet des « opposants » cités par M. Gustavo Kuhn.

Il n’y avait qu’une petite poignée de personnes regroupée dans un coin, silencieuses et sans banderoles. Nous avons appris que c’étaient des opposants car une personne qui les connaissait nous les a signalés. Il n’y a donc eu aucune manifestation contre le président Maduro ce jour-là à Genève. Ceci ne correspond pas à la vérité!

La seule manifestation visible et qui méritait d’être signalée était le soutien exprimé à Nicolas Maduro par une centaine de personnes comme en témoignent les photos. Pourquoi M. Kuhn n’a-t-il pas parlé de cette manifestation spontanée et favorable à ce chef d’État? 

Il a fallu plusieurs interventions de personnes présentes à l’ONU, choquées par le double mensonge de M. Kuhn, pour que la Tribune de Genève finisse par supprimer de la version on-line cette phrase mensongère : « Après son discours, Maduro était attendu à la sortie par une trentaine d’opposants ». Inutile de dire que la phrase en question n’a pas été remplacée par la vérité ; à savoir qu’après son long discours, le Président Nicolas Maduro était attendu par une centaine de sympathisants.

Il reste que les lecteurs de la Tribune de Genève et de 24 heures ont été trompés. Sur la version papier de leur article le passage mensonger demeure.

Gustavo Kuhn – journaliste d’origine argentine qui a une appréciation défavorable sur le Venezuela – peut tranquillement continuer sa désinformation.

Patricia Ogay et Andrea Duffour – 18/11/2015

Membres d’Alba-Suiza et de l’association Suisse-Cuba

(*) http://www.tdg.ch/monde/A-Geneve-Nicolas-Maduro-defend-sa-verite-contre-l-imperialisme/story/19183100

Source : ArretSurInfo.ch

 

Publié dans Actuel, International, Suisse

Mariela Castro Espin

Événements

Smash WEF Davos!

23.01.2018
in Helvetiaplatz, Zürich

27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)

01.02.2018 - 11.02.2018
in 27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Filmabend: Stimmen aus Kuba

02.02.2018
in L25 Lupsingen, Lupsingen

Manifestation nationale : Jérusalem reste la capitale de la Palestine !

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Nationale Demonstration TRUMP & CO. – HÄNDE WEG VON JERUSALEM ! Jerusalem bleibt Hauptstadt Palästinas!

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Filmabend zu Cuba

16.02.2018
in Punto d’Incontro, Zürich

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba