Les Seychelles et Cuba renforcent leur coopération

Ces quatre dernières années, les Seychelles et Cuba ont renforcé leur coopération dans de nombreux domaines dont le secteur de la santé, affirme l’ambassadeur cubain partant.

Orlando Alvarez Alvarez a rendu sa visite d’adieu au chef d’État des Seychelles, James Michel et au vice-président Danny Faure mardi après deux ans de mission.

« La plus remarquable coopération s’est inscrite dans le domaine de la santé. Le nombre de médecins a presque doublé durant cette période, et la plupart d’entre eux avaient de plus grandes qualifications dans différentes spécialités, » a déclaré Alvarez.

Les Seychelles et Cuba ont signé en juin un nouvel accord de coopération dans le secteur de la santé permettant à du personnel médical cubain de travailler dans la nation insulaire pour deux ans.

Selon cet accord, Cuba fournira divers programmes de santé notamment des soins de santé primaire, secondaire et tertiaire, de la prévention et le contrôle des maladies transmissibles ainsi que la promotion d’une hygiène de vie saine.

Il y a actuellement environ 50 médecins cubains qui travaillent dans divers secteurs aux Seychelles, un groupe de 115 iles dans l’océan Indien occidental.

L’ambassadeur cubain aux Seychelles partant, Orlando Alvarez Alvarez et le chef de l’État des Seychelles, James Michel.(Patrick Joubert, Seychelles News Agency) Photo License: CC-BY

Alvarez a déclaré que les deux pays avaient renforcé leurs relations bilatérales dans les domaines de l’agriculture, du sport et de l’éducation.

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1978. Des centaines de ressortissants seychellois ont suivi des formations universitaires du premier et second degré à Cuba dans différents secteurs.

L’ambassadeur cubain a remercié le gouvernement des Seychelles pour son soutien continu et indéfectible à Cuba sur la scène internationale.

« Le peuple cubain est très reconnaissant vis-à-vis des Seychelles pour leur soutien sur la scène internationale concernant notre combat contre l’embargo dont est victime Cuba et du blocus du gouvernement américain à l’encontre de Cuba, » a déclaré Alvarez.

Il a ajouté que : « Depuis 20 ans nous menons ce combat avec les organisations internationales et nous avons toujours eu le soutien et le vote des Seychelles en faveur de Cuba aux Nations-Unies, à l’Union africaine et à de nombreuses autres organisations internationales. »

Alvarez a été accrédité aux Seychelles en octobre 2014. C’est le dixième ambassadeur cubain dans la nation insulaire.

Précédemment, Alvarez était chargé d’affaires à l’ambassade de Cuba aux Seychelles entre 2012 et 2014.

Source : Seychelles News Agency

Publié dans Actuel, Cuba, International

Archives