Obama proroge la loi qui favorise le blocus

En réactivant vendredi la Loi sur le Commerce avec l’Ennemi de 1917, le président des États-Unis Barack Obama a gardé en mains le cours de la politique états-unienne envers Cuba.

Selon ce que rapporte Prensa Latina, cette loi, approuvée par le Congrès Fédéral le 6 octobre de cette lointaine année, permet au président de restreindre le commerce avec des pays « hostiles » envers les États-Unis et lui donne la possibilité d’appliquer des sanctions économiques en temps de guerre ou pendant toute autre période d’urgence nationale et interdit le commerce avec l’ennemi ou ses allés pendant les conflits guerriers.

La plus grande des Antilles est le seul pays pour lequel cette loi est encore en vigueur depuis qu’elle a été suspendue en 2008 pour la Corée du Nord. D’autres pays comme la Chine et le Vietnam ont été l’objet de l’application de cette loi dans le passé.

Bien que la Maison Blanche n’ait jamais déclaré d’état d’urgence nationale en ce qui concerne la nation caribéenne depuis 1959, les présidents états-unien successifs ont prorogé cette loi.

Par cette mesure, Obama conserve son autorité exécutive pour réduire les sanctions contre les Cubains dans le processus bilatéral de normalisation par des décrets exécutifs.

Dans une communication envoyée aux secrétaires d’État et du Trésor, Obama explique que sa décision de proroger pour un an cette loi, jusqu’au 14 septembre 2016, est « dans l’intérêt national » des États-Unis.

Des experts signalent que cette action réduit sa marge de manoeuvre pour administrer le blocus de Cuba et autoriser des actions précises pour faire avancer sa recomposition des relations jusqu’à ce que le Congrès se prononce pour savoir s’il élimine les politiques agressives.

Source en espagnol : Granma

Source : Cuba-Si France Provence

Traduction : Françoise Lopez

 

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba

Archives