Partir à Cuba pour découvrir ses traditions et cultures

Cuba a toujours été une destination fascinante. Un art de vivre particulier La joie de vivre des habitants, la musique, les cigares, l’histoire du pays, le rhum, la danse, l’ambiance festive, la beauté des paysages expliquent sûrement le grand intérêt des visiteurs du monde entier vis-à-vis de l’ile. Il en est de même pour les traditions et cultures qui dévoilent clairement l’identité de Cuba. Où que vous soyez à Cuba, vous serez ébloui par les aspects culturels et les us et coutumes cubains. Chaque coin du pays réserve des surprises comme le métissage de la population, la passion pour la musique et la danse, la cuisine ou encore l’artisanat.

De la musique à volonté dans la capitale La Havane

Cuba a toujours été réputé pour sa musique. À chaque coin de rue, on entend des mélanges, des créations et des talents fascinants. Particulièrement dans la capitale La Havane, où que vous soyez dans les rues durant votre voyage à Cuba, la musique sera partout. Des musiciens jouant de la guitare ou du piano rythmeront vos promenades. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle La Havane a su dégager cette atmosphère très gaie qui attire les étrangers venus des quatre coins du monde. L’on pense parfois que tout le monde est musicien à Cuba. Outre les genres musicaux traditionnels, vous aurez également l’opportunité d’écouter du jazz cubain classique ou moderne, Reggaeton et de la salsa. À part dans les rues, des clubs, restaurants, bars ou cafés proposent des cabarets pour les clients. Ces moments sont donc à profiter.

Suivre la route du rhum et des cigares

Le rhum et les cigares sont les emblèmes de l’ile de Cuba. Le temps de votre séjour à Cuba, n’hésitez pas à vous éloigner de la ville pour suivre la route du rhum et des cigares dans la région de Pinar del Río et dans la célèbre Vallée de Vinales. Ces villes sont à seulement 2 h de route de La Havane. Pour le tabac, la magnifique Vallée de Vinales offre un grand nombre de plantations traditionnelles de tabac. Le paysage verdoyant des champs contraste réellement avec les mogotes qui sont des formations rocheuses insolites. Au cours de cette promenade, vous aurez l’opportunité de visiter des fabriques et voir comme les ouvriers enroulent les cigares cubains. Du côté de la ville coloniale de Pinar del Río, vous aurez également l’occasion de découvrir la fabrication du vrai rhum cubain dans les distilleries traditionnelles.

Découvrir la salsa à Santiago de Cuba

Santiago de Cuba est une ville portuaire localisée au sud-est de l’ile, notamment à plus de 760 km de la capitale. Outre ses richesses historiques et architecturales du temps de la colonisation, Santiago de Cuba est également connue comme le berceau de la danse cubaine, particulièrement la salsa. Partout où vous allez, le son vous suivra. Des clubs de danse sont éparpillés à travers la ville, où vous pourrez suivre des cours de salsa. Peu importe la durée de votre séjour, vous pourrez toujours profiter du moment pour apprendre quelques pas de danse typiquement cubaine et avec des professeurs cubains. Il faut savoir que d’autres danses sont également enseignées comme la rumba traditionnelle ou encore le cha-cha-cha.

La cuisine cubaine

Bien que l’art culinaire cubain n’est pas souvent mentionné dans les guides, il est l’une des choses à découvrir à Cuba. En général, la cuisine reflète l’identité de l’ile. Tout comme sa culture, la cuisine cubaine est un succulent mélange de multiples saveurs venu des quatre coins du monde : Afrique, Espagne, Asie et Caraïbe. Bien qu’elle se modernise au fur et à mesure que le temps passe, elle n’a pas perdu ses origines. De plus, il est possible de gouter à des plats authentiques. N’hésitez surtout pas à passer chez les restaurants chez l’habitant ou « paladares » pour vivre l’expérience. Vous pourrez par exemple commander de « l’ajiaco » qui est un plat à base de porc mélangé avec du manioc, riz, courge, patate douce et maïs agrémentés de safran, poivre, persil, ail et citron vert. Il y a également le « congri », un plat créole composé de riz associé à des haricots noirs. D’autres délices comme le « cochinito », cochon rôti grillé ou encore le « cangrejo » (crabe) feront le plaisir à votre palais. L’ile offre une grande variété de plat typique dont vous ne risquerez pas d’oublier après votre séjour.

Angela Maurel
Prestige-Voyages.com

Tagués avec : , ,
Publié dans Cuba, Culture

Mariela Castro Espin

Événements

Date / Heure Événement
10.09.2017 - 30.10.2017
0:00
SOLIDARIDAD con CUBA!
18.10.2017 - 26.11.2017
9:00 - 23:00
Expo "iChe vive !"
Café du Tunnel, Fribourg
17.11.2017
19:00 - 23:00
Filmabend: STIMMEN AUS KUBA
Kulturstube Ziegelhof Liestal, Liestal
25.11.2017
Toute la journée
ACTO DE HOMENJAE a FIDEL en Berna

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba