Prochaine visite d’un expert de l’ONU à Cuba

Cuba a accepté pour la première fois depuis dix ans la visite d’un enquêteur du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, annonce l’ONU jeudi dans un communiqué.

Maria Grazia Giammarinaro, rapporteur spécial de l’ONU sur le trafic d’êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, se rendra sur l’ile des Caraïbes du 10 au 14 avril.

« Sa visite sera la première dans le pays en dix ans d’un expert indépendant du Conseil des droits de l’homme », précise le communiqué.

Cuba a normalisé ses relations avec les États-Unis en 2015 après un demi-siècle d’hostilité. Les organisations américaines qui ont travaillé à cette normalisation invitent l’administration de Donald Trump à s’abstenir d’actes trop brusques vis-à-vis de Cuba, soulignant que la détente amorcée par Barack Obama a conduit à une amélioration de la situation des droits de l’homme.

Maria Grazia Giammarinaro, qui est une magistrate italienne, occupe ce poste d’experte depuis juin 2017. Elle envisage de discuter avec des représentants des autorités et des militants.

La dernière visite à Cuba d’un expert du Conseil des droits de l’homme remontait à celle du Suisse Jean Ziegler en novembre 2007.

Source : L’OrientLeJour.com


La Relatora Especial de la Organización de Naciones Unidas sobre los derechos humanos de las víctimas de la Trata de Personas, especialmente mujeres y niños, Sra. Maria Grazia Giammarinaro, realizará una visita oficial a Cuba, del 10 al 14 de abril, respondiendo a una invitación del Gobierno cubano.

Durante su estancia, la representante de Naciones Unidas cumplirá un amplio programa de encuentros y otras  actividades que le permitirán constatar el compromiso de Cuba con el cumplimiento de sus obligaciones internacionales frente a la trata de personas, sobre la base de una política de “tolerancia cero” ante este delito, con un enfoque de prevención, enfrentamiento y protección a las víctimas.

Fuente : Ganma.cu

Tagués avec :
Publié dans Actuel, Cuba, International

Mariela Castro Espin

Événements

Smash WEF Davos!

23.01.2018
in Helvetiaplatz, Zürich

27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)

01.02.2018 - 11.02.2018
in 27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Filmabend: Stimmen aus Kuba

02.02.2018
in L25 Lupsingen, Lupsingen

Manifestation nationale : Jérusalem reste la capitale de la Palestine !

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Nationale Demonstration TRUMP & CO. – HÄNDE WEG VON JERUSALEM ! Jerusalem bleibt Hauptstadt Palästinas!

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Filmabend zu Cuba

16.02.2018
in Punto d’Incontro, Zürich

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba