Rencontre Internationale de Solidarité avec Cuba, Sofia 2017

L’ASSOCIATION SUISSE-CUBA était présente avec 4 délégués à la Rencontre Internationale de Solidarité avec Cuba
Sofia 17-19 novembre 2017

Des représentants venus de 22 pays se sont réunis pour mettre en commun un plan de travail coordonné de solidarité.

Cette année, c’est la capitale Bulgare  qui a accueilli des représentants d’organisations de solidarité de 22 pays,  surtout de l’Europe de l’Est, mais aussi de la Suisse, de l’Allemagne, Italie, Belgique et Angleterre. Il y avait également une délégation de l’ICAP de Cuba, ainsi que la Dr Aleida Guevara. Pour la Bulgarie, il y avait, outre l’Association d’Amitité Bulgare-Cubaine, des représentants des unions des écrivains et des journalistes,  ainsi que des représentants du parlement et de partis politiques.  L’ambassadrice du Venezuela y participait également. Contrairement à son nom, cette rencontre a un caractère plutôt pan-européen. L’espagnol, l’anglais, le russe et le bulgare étaient les quatre langues véhiculaires, et le professionnalisme des interprètes et de toute l’organisation est à soulever.

Les hôtes bulgares ont accueilli, le vendredi soir, les plus de 120 particpants avec un programme culturel. Outre les sessions plénières, il y avait durant les deux jours de travail intensif des réunions en commissions sur le blocus et Guantánamo, sur les médias et sur les brigades de volontaires internationales avec une conférence de presse le samedi.  L’ambassade cubaine offrait une réception pour plus de 200 personnes le samedi soir, avec la présence de représentants diplomatiques du Venezuela, du Vietnam, de la Palestine, du Maroc, du Vatican et du Soudan.

Dans la commission sur le blocus, un  programme des journées d’action européennes prévues  fin novembre a été élaboré. Dans la commission communication, de nouvelles idées ont été proposées, entre autres  par la jeune délégation nombreuse venue depuis la Russie et la délégation de Chypre.

Des délégués de 5 pays, dont la Suisse, ont fait partie du comité de rédaction de la Déclaration finale (voir ci-dessous) qui appelle, entre autres, à mettre les gouvernements européens sous pression pour qu’ils s’opposent aux effets (extraterritoriaux) du blocus non seulement par des mots mais aussi par des actes. Notamment nos banques qui refusent toujours de verser l’argent collecté pour l’ouragan Irma ou de verser des cotisations de membres à des comptes portant le nom de Cuba. La décision a aussi été prise de d’avantage coopérer au niveau international et non seulement national.  Une large unité dans la diversité est essentielle à la solidarité avec Cuba, a souligné la délégation cubaine. La solidarité avec le Venézuela et avec la Palestine ont été soulevées aussi de première importance.

Les prochaines rencontres européennes sont prévues en Slovénie (2018) et en Allemagne (2019).
 
Andrea Duffour


DECLARATION FINALE DE LA IIIe RENCONTRE

DE L’EUROPE CENTRALE ET DE L’EST POUR LA SOLIDARITE AVEC CUBA

  • Nous, représentants d’organisations de solidarité et d’associations d’amitié avec Cuba de 22 pays d’Europe, participant à la IIIe Rencontre de solidarité de l’Europe centrale avec ce pays frère, célébrée à Sofia, Bulgarie du 17 au 19 novembre 2017, avons, à l’issue des sessions de travail, adopté la Déclaration Finale suivante :
  • Nous, représentants du mouvement de solidarité avec Cuba en Europe, nous sommes réunis ici avec l’objectif de continuer à renforcer le travail de solidarité avec Cuba, à travers des actions concrètes pour défendre la Révolution cubaine, en dénonçant de façon permanente le blocus et en diffusant sa réalité, ses valeurs et ses réalisations.
  • Nous réitérons notre condamnation totale du blocus économique, commercial et financier, qui continue d’affecter le peuple cubain de manière illégale et inhumaine depuis plus de 50 ans, mission de premier ordre du mouvement de solidarité avec Cuba.
  • Nous exigeons le retour immédiat du territoire cubain occupé illégalement par les États-Unis avec la base militaire navale de Guantánamo, transformée depuis plus de 10 ans en centre international de torture.
  • Nous saluons et soutenons le rejet par la communauté internationale du blocus économique, commercial et financier exprimé lors du récent vote en faveur de la résolution cubaine lors de la 72e Assemblée générale des Nations unies.
  • Nous nous félicitons de la signature et de la mise en œuvre provisoire de l’Accord de dialogue politique et de coopération entre Cuba et l’UE qui a abrogé la « position commune », et nous demandons à nos gouvernements d’étendre et de renforcer les relations diplomatiques, économiques, commerciales et de coopération avec Cuba dans tous les domaines.
  • Nous exigeons que les gouvernements européens s’opposent concrètement aux effets extraterritoriaux des lois de blocus, comme le prévoit la réglementation européenne qui impose des sanctions à toute personne ou entreprise appliquant ces lois.
  • Nous rejetons la politique hostile, interférant et violant le droit international de l’administration du président Donald Trump, les accusations infondées d’attaques supersoniques présumées contre des fonctionnaires diplomatiques américains, ainsi que les récentes mesures imposées qui touchent non seulement le peuple héroïque de Cuba, mais aussi les peuples des Etats-Unis et du monde.
  • Nous condamnons le financement de plans subversifs contre la Révolution cubaine et en particulier sa jeunesse, ainsi que les campagnes de désinformation et de dénaturation de sa réalité.
  • Nous reconnaissons la volonté explicite et la détermination du gouvernement et du peuple cubains de poursuivre le processus de normalisation des relations diplomatiques et de coopération avec les États-Unis sur la base de l’égalité, du respect mutuel, des relations sans conditions et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.
  • Nous soutenons le processus d’actualisation du modèle politique, économique et social cubain, qui vise à renforcer le socialisme et à réaliser une économie durable, efficace et rationnelle.
  • Nous saluons le processus électoral en cours à Cuba pour son caractère participatif et inclusif.
  • Nous saluons les efforts déployés par le peuple et le gouvernement cubains dans le processus de relèvement du pays à la suite de l’ouragan « Irma » et nous soulignons les gestes de solidarité morale et matérielle du Mouvement de solidarité avec Cuba dans le monde et nous vous invitons à continuer de les encourager.
  • Nous exhortons les amis à se joindre aux campagnes de solidarité pour Cuba, en participant activement aux Brigades Internationales de Volontariat et à d’autres projets solidaires qui leur permettent de connaître la réalité cubaine et sa vocation humaniste et solidaire.
  • Nous appelons à une meilleure utilisation des réseaux sociaux et des médias alternatifs afin d’accroître la sensibilisation et la mobilisation.
  • Nous sommes déterminés à renforcer le niveau de coordination, de communication et de collaboration entre nous tous.
  • Nous devons continuer à impliquer les jeunes, les représentants des secteurs les plus divers, en particulier le mouvement ouvrier, en faveur de ces causes et des causes justes dans le monde, en particulier par rapport à la République bolivarienne du Venezuela.
  • Dans le cadre du 50e anniversaire de la mort en combat du Guérilléro héroïque Ernesto « Che » Guevara et à la veille du premier anniversaire de la disparition physique du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, nous réitérons notre confiance que Cuba résistera et restera fidèle à l’héritage de ces deux icônes mondiales et nous ratifions notre engagement de solidarité dans la lutte pour un monde de paix, de justice et de dignité.
 
Tagués avec :
Publié dans comptes rendus, Cuba, International, Suisse

Mariela Castro Espin

Événements

Smash WEF Davos!

23.01.2018
in Helvetiaplatz, Zürich

27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)

01.02.2018 - 11.02.2018
in 27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Filmabend: Stimmen aus Kuba

02.02.2018
in L25 Lupsingen, Lupsingen

Manifestation nationale : Jérusalem reste la capitale de la Palestine !

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Nationale Demonstration TRUMP & CO. – HÄNDE WEG VON JERUSALEM ! Jerusalem bleibt Hauptstadt Palästinas!

03.02.2018
in Waisenhausplatz, Bern

Filmabend zu Cuba

16.02.2018
in Punto d’Incontro, Zürich

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba