Un médecin rescapé d’Ébola ovationné à Genève

Félix Baez, le médecin cubain atteint d’Ébola et soigné aux HUG fin 2014, a été ovationné hier à Genève lors de la cérémonie d’ouverture de l’ICPIC 2015. Cette conférence mondiale consacrée à la prévention et au contrôle de l’infection réunit jusqu’à vendredi (19 juin) près d’un millier de spécialistes du monde entier. Apparemment en pleine forme, Félix Baez a retrouvé à cette occasion le professeur Jérôme Pugin qui s’était occupé de lui lors de son séjour de deux semaines aux soins intensifs des Hôpitaux univertitaires de Genève (HUG) du 21 novembre au 6 décembre 2014. Les deux médecins se sont donné une longue accolade.

Interrogé par le professeur Pugin devant une salle comble sur son expérience avec le virus Ébola, Félix Baez a insisté sur l’importance de la cohésion pour lutter contre cette maladie, au-delà des différences entre les cultures et les idéologies. Le médecin cubain a aussi rappelé que l’on peut faire beaucoup avec peu de moyens.

Félix Baez a expliqué que ses collègues cubains et lui-même alors en mission en Sierra Leone devaient gérer une situations très complexe avec 3 à 5 nouveaux patients par heure et plus d’une centaine par jour. Il a développé des symptômes une dizaine de jours après avoir été en contact avec les patients.

Mais impossible pour lui de savoir comment il a contracté le virud de l’Ébola, même s’il se pose la question des centaines de fois par jour. Félix Baez avait rapidement été transféré aux HUG. Dès son arrivée, il avait dit qu’il repartirait en Sierra Leone terminer sa mission, a relevé le professeur Pugin. Et c’est ce qu’il a fait après environ un mois de convalescence à Cuba, a souligné le professeur Pugin. Il est néanmoins repassé avant par Genève pour donner son sang dans le but d’aider la recherche.

Source : ATS, La Liberté, 17 juin 2015

Voir aussi :

Le médecin cubain guéri d’Ebola va retourner en Afrique de l’Ouest

Ebola: le médecin guéri aux HUG retourne en Sierra Leone

Retour à Cuba des médecins qui combattaient l’Ébola en Afrique

Publié dans Actuel, Cuba, Suisse

Archives