L’Association Suisse Cuba ASC est née dans le cadre de la solidarité avec la Révolution cubaine dans les années 60, peu après le triomphe révolutionnaire du 1er janvier 1959, et ses objectifs se sont précisés au moment de l’agression des Etats-Unis à Playa Girón (17 avril 1961).
L’ASC s’inspire des idéaux mêmes de la Révolution cubaine, des principes de solidarité, d’égalité et de collaboration fraternelle entre les peuples, contre toute forme de racisme et d’oppression, pour la sauvegarde des droits humains, collectifs et individuels et pour la consolidation de la paix dans le monde.
L’ASC est autonome par rapport au gouvernement et aux partis politiques et se situe dans le vaste mouvement progressiste et anti-impérialiste de notre pays.
I . L’ASC et la lutte contre le blocus des Etats Unis
Actuellement, l’objectif prioritaire de l’ASC est de poursuivre la lutte contre l’illégal blocus économique, commercial, financier et culturel imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis plus de 40 ans.
Depuis 1992, l’assemblée générale des Nations Unies vote une Résolution qui exige la levée du blocus imposé à Cuba. Lors des 13 dernières années, cette Résolution a été approuvée par l’immense majorité des états membres des Nations Unies.
Cependant cette Résolution n’est jamais entrée en force, bien au contraire, les Etats-Unis ont mis sur pied des mesures encore plus drastiques avec l’intention délibérée d’asphyxier l’économie cubaine et d’obtenir la capitulation du peuple cubain par la faim.
II. L’ASC et la solidarité avec Cuba
La solidarité de l’ASC avec le peuple cubain s’exprime de différentes façons, et en particulier elle se manifeste au moyen d’actions telles que :
offrir, par des conférences, débats, rencontres, projections, publications, expositions, une information exhaustive et objective sur la Cuba d’aujourd’hui et sur le processus historique qui a conduit à la Révolution du 1er janvier 1959. Nos traditionnels médias donnent des informations tergiversées, où ne donnent pas d’information du tout sur le sujet.
organiser des brigades de travail volontaire et des voyages politico-culturels de groupes de personnes à Cuba.
Promouvoir et organiser des projets et des récoltes de fonds et de matériel destinés à des institutions cubaines, comme par exemple des hôpitaux, des maisons de retraites pour personnes âgées, des crèches, des écoles, des universités, des centres scientifiques, culturels, etc.
L’ASC invite toutes les personnes et les institutions de notre pays disposées à offrir leur solidarité au peuple cubain à participer et à soutenir ses actions.