Ce qui rapproche la Russie et Cuba

Le Président russe et son homologue cubain Miguel Diaz-Canel ont tenu une rencontre officielle à Moscou à l’issu de laquelle ils ont signé une déclaration commune sur les approches générales dans les relations internationales.

Le Président cubain, qui se trouve à Moscou pour la première fois depuis sa prise de fonction en avril 2018, a rencontré son homologue russe au Kremlin. Lors de cette entrevue, Miguel Diaz-Canel et Vladimir Poutine ont discuté des approches dans les relations des deux pays, ainsi qu’ont signé une déclaration commune, annonce le Kremlin sur son site.

«Dans les conditions internationales actuelles qui sont caractérisées par un approfondissement des divergences dans les domaines militaire, économique, technologique, ainsi que dans d’autres domaines, l’application par certains États de mesures coercitives unilatérales contredisant le droit international, une présentation d’accusations non fondées et un refus d’exécution des obligations juridiques internationales contractées devient un facteur déstabilisant et un obstacle pour le développement normal des nations», est-il souligné dans la déclaration.

La Havane et Moscou condamnent unanimement l’application des mesures unilatérales contredisant le droit international devenues fréquentes dans les relations internationales, en exprimant leur aversion pour l’utilisation de tels moyens afin de remplacer des gouvernements légitimes, y compris l’asphyxie économique ou la déstabilisation de la situation intérieure d’un pays.

Les deux pays sont d’accord en ce qui concerne le retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), en soulignant que cela aura des conséquences négatives.

«Les parties remarquent que la décision de Washington pourrait amener des conséquences négatives pour la sécurité internationale et le système de contrôle des armements et appellent les États-Unis à reconsidérer leur intention de se retirer de l’accord», indique la déclaration commune des deux dirigeants.

Vladimir Poutine a également confirmé par la voie de cette déclaration commune la solidarité du peuple russe avec le peuple cubain dans la lutte pour l’annihilation immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier introduit par les États-Unis contre Cuba et qui perdure depuis presque 60 ans.

Le Président cubain Miguel Diaz-Canel est arrivé à Moscou le 1er novembre pour sa première visite officielle qui durera jusqu’au 3 novembre.

Source : SputnikNews.com


Des systèmes satellites russes apparaitront-ils bientôt à Cuba ?

Une station terrestre GLONASS, le système russe de géo-positionnement par satellites, pourrait être installée à Cuba, en permettant à la partie cubaine de bénéficier du signal de haute précision, ainsi que d’obtenir un accès aux larges possibilités techniques de télédétection de la Terre.

À l’issue d’une rencontre entre les Présidents russe et cubain, Vladimir Poutine a annoncé que Cuba pourrait désormais bénéficier du signal de haute précision de GLONASS, le système russe de géo-positionnement par satellites, selon le site du Kremlin.

«Les préparatifs sont en cours pour le déploiement d’une station terrestre du système russe GLONASS à Cuba. En conséquence, les partenaires cubains auront accès à de vastes capacités techniques de télédétection de la Terre et de services de télécommunication par satellite», a expliqué Poutine.

D’après lui, la Russie propose aussi à Cuba une aide dans la construction d’infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la rénovation du réseau de chemins de fer cubain.

Le Président cubain, qui se trouve à Moscou pour la première fois depuis sa prise de fonction en avril 2018, a rencontré son homologue russe au Kremlin. Miguel Diaz-Canel est arrivé à Moscou le 1er novembre pour une visite officielle qui durera jusqu’au 3 novembre.

Source : SputnikNews.com

Tagués avec : ,
Publié dans Actuel, Cuba, International

Mariela Castro Espin

Événements

2019. CONGRESOS Y EVENTOS EN CUBA

01.01.2019 - 31.12.2019
in República de Cuba, Cuba

COLECTA Spendenaktion "TORNADO HABANA"

28.01.2019 - 31.03.2019

Théâtre de Vidy :Le visage de la révolution

11.03.2019 - 06.04.2019
in Théâtre de Vidy, Lausanne

YULI - Film über kubanische Tanzkunst

14.03.2019 - 31.03.2019

ASC-TI. Assemblea ordinaria dei soci 2019

13.04.2019
in SALA MULTIUSO PRESSO LA CASA COMUNALE, MAGLIASO

CUBA, VENEZUELA, SIRIA… OLTRE LA “VERITÀ UFFICIALE”. Conferenza-dibattito, cena mediorientale e musica cubana

13.04.2019
in CASA COMUNALE, SALA MULTIUSO, MAGLIASO

VI SEMINARIO INTERNACIONAL DE PAZ Y POR LA ABOLICIÓN DE LAS BASES MILITARES EXTRANJERAS

04.05.2019 - 06.05.2019
in GUANTÁNAMO, Guantánamo

Fiesta de Solidaridad con CUBA

27.07.2019
in Stadtpark Lichtenberg (Parkaue), Berlin

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba