Cuba et les États-Unis fondent une coentreprise biotechnologique

Cuba et les États-Unis vont établir une première coentreprise historique de biotechnologies à Cuba pour développer de nouveaux traitements contre le cancer, ont indiqué mercredi des sources officielles.

« La première entreprise cubano-américaine de biotechnologies, Innovative Immunotherapy Alliance S.A., est née », a déclaré le groupe des secteurs biotechnologique et pharmaceutique Biocubafarma, propriété de l’État cubain.

Cette nouvelle entreprise sera située dans la zone de développement spécial de Mariel, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale cubaine, La Havane. Cette zone héberge l’essentiel du commerce international de l’ile et les entreprise y ayant siège sont soumises à des lois fiscales et commerciales différentes du reste du pays.

Innovative Immunotherapy Alliance S.A., qui espère développer des traitements contre différents types de cancer, est le résultat de la coopération entre les filières commerciales de deux centres de recherche : le Centre cubain d’immunologie moléculaire de La Havane et le Centre d’oncologie de Buffalo, dans l’État de New York.

« Cette collaboration scientifique historique entre les deux pays permettra des avancées dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer, ce qui peut améliorer le taux de survie chez les patients américains », indique le communiqué.

La nouvelle entreprise entend fabriquer plusieurs produits anticancéreux développés par Cuba, notamment le vaccin CIMAVax-EGF, utilisé pour traiter le cancer du poumon.

Le partenariat a pour but de prouver aux autorités américaines que les médicaments biotechnologiques cubains respectent les hautes normes de sécurité des États-Unis et sont efficaces pour combattre la maladie.

Ces traitements devraient être commercialisés aux États-Unis une fois que l’entreprise aura reçu les permis requis par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).

Les relations entre Cuba et les États-Unis sont actuellement tendues suite à la décision du président américain Donald Trump de revenir sur la plupart des progrès accomplis lors du mandat de son prédecesseur Barack Obama.

Mardi, lors de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, plusieurs dirigeants latino-américains ont publiquement rejeté l’actuel blocus américain sur Cuba.

Source : Xinhuanet.com

Tagués avec : ,
Publié dans Cuba, International

Mariela Castro Espin

Événements

2019. CONGRESOS Y EVENTOS EN CUBA

01.01.2019 - 31.12.2019
in República de Cuba, Cuba

"La semana de The Beatles" se celebrará desde el 16 hasta el 20 de enero en Cuba. 

16.01.2019 - 20.01.2019
in Cuba, Cuba

Cada 17 - jeder 17. gegen US-Blockade

17.01.2019

CONFÉRENCE PUBLIQUE

17.01.2019
in Maison des Associations, Yverdon-les-Bains

28a Feria Internacional del Libro del Habana 2019

07.02.2019 - 17.02.2019
in Castillo de los Tres Reyes del Morro, La Habana

VI SEMINARIO INTERNACIONAL DE PAZ Y POR LA ABOLICIÓN DE LAS BASES MILITARES EXTRANJERAS

04.05.2019 - 06.05.2019
in GUANTÁNAMO, Guantánamo

Fiesta de Solidaridad con CUBA

27.07.2019
in Stadtpark Lichtenberg (Parkaue), Berlin

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba