TEHERAN, Iran – Le président du Parlement iranien, Mohamad Baqer Qalibaf, a décrit les relations bilatérales entre Cuba et l’Iran comme « historiques et positives », et basées sur une « amitié durable », lorsqu’il a reçu mercredi après-midi le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz pour une rencontre qui a clôturé la visite officielle de la délégation cubaine dans l’État perse.
Au nom du président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire et du Conseil d’État, Esteban Lazo Hernández, ainsi que du gouvernement et du peuple cubain, Marrero Cruz a félicité Qalibaf pour sa réélection cette année à la tête de l’Assemblée consultative islamique et a souligné l’importance du renforcement des relations interparlementaires.
Quelques jours avant la commémoration de 45 ans de relations ininterrompues entre les deux pays depuis leur rétablissement le 8 août 1979, le chef du gouvernement a remercié une nouvelle fois l’Iran pour son soutien dans la lutte contre le blocus et l’application de mesures unilatérales par les États-Unis.
« Nous avons choisi de défendre notre souveraineté et notre indépendance », a-t-il souligné, rappelant, comme il l’a fait à d’autres occasions, le potentiel de Cuba et de l’Iran à développer leurs relations économiques et commerciales dans des domaines d’intérêt commun.
Lors de l’entretien, qui s’est déroulé au siège du Parlement persan, le Premier ministre a approuvé le soutien total à la cause palestinienne et a fermement condamné l’assassinat du dirigeant du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran.
Mohamad Baqer Qalibaf a pour sa part annoncé la création du nouveau groupe d’amitié parlementaire Iran-Cuba, qui permettra de développer les relations entre « amis proches partageant des principes communs ».
Cette rencontre a clôturé le fructueux programme de travail de trois jours que le chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagnait ont suivi lors de leur première visite officielle en République islamique d’Iran.
Le séjour du Premier ministre sur le sol persan lui a permis de réaffirmer la volonté des nouvelles autorités de poursuivre les accords signés entre les deux pays et de travailler à leur mise en œuvre afin de renforcer les relations politiques, économiques et commerciales.