Cuba, l’Odyssée médicale

À travers les pages de ce livre, Jean-Jacques Seymour nous dévoile le fruit de ses recherches. Passionné par l’histoire de Cuba, il s’attarde ici sur un sujet peu traité : la médecine cubaine. Comme cette ile, coupée de tout, sous blocus depuis bientôt 60 ans, a réussi à créer une société médicalisée aux grandes capacités de recherches avec ses 11 centres de recherche scientifique ?
L’ile de Cuba fait figure d’exception médicale. Cuba fait de la médecine l’une de ses priorités depuis la fin des années 1950. Avec un médecin pour 148 habitants, selon l’OMS, Cuba est la nation au monde la mieux pourvue dans ce secteur.
L’odyssée médicale qui résulte d’une longue quête est d’abord un livre du coeur, un livre qui palpite dans lequel j’ai ressenti, à chaque page, les battements de cette ile, le rythme du progrès, le tempo de la persévérance »
Docteur Marie-Antoinette Séjean, Présidente de Nutricréole « Santé et Aliments de la Terre » – Ambassadrice-santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole
« Ce livre n’est pas un dogme, il est né d’une conjoncture de rencontres. » Et toutes ces rencontres ont entrainé de nombreuses interviews, restituées scrupuleusement, dans l’intention de faire entendre le point de vue de l’autre, sans jugement aucun. Quels que soient les avis sur la révolution cubaine, « Cuba, l’Odyssée médicale » met en lumières ses avancées fabuleuses pour la santé et le mieux-être des hommes.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, Jean-Jacques Seymour est journaliste éditorialiste, homme de radio et de télévision spécialisé dans les dossiers de la Caraïbe dont il a suivi les processus de décolonisation sur ces vingt dernièrers années. Il est l’auteur de pluseurs ouvrages de référence  consacrés à cette région.
Cuba, l’Odyssée médicale de Jean-Jacques Seymour – Edition Owen publishing, octobre 2017 – 182 pages
Tagués avec :
Publié dans Cuba, Culture

Archives