Cuba se remémore la criminelle attaque bactériologique des Etats-Unis

 Mardi 28 juin 2011

fiebre-porcina-a-cuba.jpg

Cuba se souvient ce jeudi-là de l’attaque bactériologique menée par les agents de la CIA. Ceux-ci ont déclenché une épidémie de fièvre porcine africaine qui a occasionné des pertes par millions et eu un impact incalculable sur l’alimentation des gens.

 

Le 23 Juin 1971, le pays était informé par le journal de l’épidémie concernant cette grave maladie, produite par un virus contagieux et agressif, capable de tuer en 72 heures la quasi-totalité des porcs infectés.

 

Jamais vue auparavant à Cuba ni dans l’hémisphère occidental, l’épidémie a affecté le cheptel porcin de l’antique province de La Havane et s’est étendue aux territoires alentour, disait le journal du matin.

 

L’économie nationale a souffert de pertes par millions consistant en incinérateurs exemplaires, en coût de la destruction, en dépenses pour la campagne d’information, en indemnisations aux producteurs privés et en subventions pour la qualité du troupeau et son développement.

 

pour empêcher la propagation de l’épidémie aux territoires voisins, il a été précisé qu’il fallait sacrifier environ un demi million d’animaux en un court laps de temps.

 

Les Cubains se sont vu obligés d’interrompre d’importants investissements dans le pays, qui auraient initié le développement de cette ligne stratégique alimentaire.

 

Granma fait référence à un câble issu de Washington le 8 Janvier 1977, cité par le journal Newsday, de Long Island, à New York, selon lequel "des agents liés aux terroristes anti-castristes ont introduit le virus de la fièvre porcine africaine à Cuba en 1971.

 

 

  Traduction : Alma

Source : Radio Habana Cuba

http://www.aporrea.org/internacionales/n183473.html

 
 


» http://cubasilorraine.over-blog.org/
Publié dans Culture

Archives