Deux fois plus de visiteurs étatsuniens en un an

Près de 100’000 Étatsuniens se sont rendus à Cuba au cours des quatre premiers mois de 2016, doublant le chiffre de la même période de 2015, alors que l’administration Obama a légèrement assoupli les restrictions de l’embargo pesant sur l’ile.

En 2015, «nous avons reçu 161 233 Étatsuniens à Cuba, une hausse de 76% par rapport à 2014, et depuis le début de l’année nous en avons reçu 94’000, ce qui signifie une augmentation de 93%», a annoncé le ministre du Tourisme Manuel Marrero, à l’occasion de l’inauguration de la Foire internationale du tourisme à La Havane.

Les visiteurs américains ne peuvent toujours pas se rendre individuellement à Cuba, mais l’administration Obama a assoupli les restrictions pour les voyages à but éducatif, culturel, sportif ou religieux. Les deux anciens ennemis de la Guerre froide ont repris leurs relations diplomatiques en 2015.

«Même si les mesures (d’assouplissement) sont insuffisantes, elles contribuent à ce que les voyages (d’Étatsuniens à Cuba) continuent à augmenter», a estimé M. Marrero.

«Par ailleurs, l’an dernier 390’000 citoyens cubains résidant aux États-Unis sont venus, et depuis le début de l’année 116’000», a-t-il ajouté.

Cuba a accueilli lundi le premier navire de croisière nord-américain en un demi-siècle, suscitant l’émotion de ses passagers cubains dont certains n’avaient jamais vu l’ile.

La croisière, que la compagnie Fathom prévoit de réaliser deux fois par mois, pourrait accélérer encore l’afflux de visiteurs à Cuba.

Dans quelques mois, les vols commerciaux réguliers reprendront entre les deux pays, dans la limite de 110 vols quotidiens, ce qui «va contribuer de manière importante» à l’activité touristique de l’ile, a déclaré le ministre.

En 2015, Cuba a reçu 3,5 millions de touristes, soit une hausse de 17% en un an, et prévoit d’en accueillir 3,85 millions cette année. Ses recettes touristiques ont elles progressé de 10,7% à 2,8 milliards de dollars.

Pour faire face à la demande, le gouvernement accélère un programme de construction d’hôtels et de villas touristiques, dont 22 à La Havane.

Mais cet essor du tourisme n’a pas que des effets positifs : le gouvernement cubain a dû mardi imposer un plafond aux tarifs de 23 fruits et légumes, dont les prix ont grimpé avec l’arrivée croissante de visiteurs.

Source : LaPresse.ca

Publié dans Actuel, Cuba

Archives