Diaz-Canel félicite Xi Jinping à l’occasion du centenaire du Parti communiste chinois

La Havane, le 1er juillet 2021

Cher camarade Xi Jinping :

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom de notre peuple, du Comité central du Parti communiste de Cuba et en mon nom personnel, les félicitations les plus chaleureuses et les plus fraternelles à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.

Nul autre processus de construction du socialisme n’a réussi à dépasser sept décennies et nul autre parti communiste n’a dirigé un pays aussi longtemps. La Chine et son Parti communiste ont montré qu’il est possible de poursuivre le développement durable en préservant sa souveraineté, son indépendance et inspiré par des convictions profondes.

Les contributions que vous avez apportées à la tête du Comité central donnent une continuité au travail de plusieurs générations de militants chinois et représentent un saut qualitatif dans l’adaptation du socialisme aux particularités du pays et de l’époque.

Sous votre conduite, la construction interne du Parti, la lutte contre la corruption, la lutte contre la pauvreté, la réalisation des « deux objectifs centenaires » et une politique étrangère en défense d’une communauté de destin partagée pour l’humanité, l’initiative de la Ceinture et de la Route, le multilatéralisme et les principes du Droit international ont été favorisés avec détermination.

Nous percevons une grande confiance du peuple chinois dans la possibilité pour le socialisme d’avancer avec son temps. Tout au long de sa riche histoire, le Parti communiste chinois a démontré sa capacité à s’affirmer, non seulement face à toute adversité et tout défi, mais aussi dans la projection et la réalisation d’objectifs louables.

Nous apprécions grandement l’objectif de faire de la Chine un leader mondial de l’innovation, qui offre des possibilités d’étendre la coopération bilatérale dans le secteur de la biotechnologie, en s’appuyant sur les expériences réussies accumulées dans la création de coentreprises, le transfert de technologies et l’enregistrement de nouveaux produits.

Nous sommes convaincus que sous votre direction et celle du Parti communiste, le peuple chinois continuera à progresser dans la construction d’un pays socialiste, démocratique, prospère, fort, moderne, civilisé, harmonieux et beau.

Nous nous réjouissons que les relations entre nos partis soient caractérisées par une pleine maturité, qui s’exprime par la confiance politique, l’échange d’expériences, l’égalité et le respect mutuel.

Je réitère le soutien ferme de notre peuple, de notre Parti et de notre gouvernement au principe d’une seule Chine et notre rejet de l’ingérence dans les affaires intérieures de cette nation sœur.

La nouvelle génération de dirigeants cubains saura être la digne continuatrice de la volonté politique et populaire qui a accompagné nos relations pendant plus de six décennies, sur la base du consensus atteint dans nos échanges et de l’engagement à persister dans la construction du socialisme.

Je vous souhaite, ainsi qu’au Parti et au peuple chinois, bonne santé, prospérité et succès.

Je vous prie d’agréer l’expression de ma haute considération et de mon estime.

Miguel Diaz-Canel Bermudez

Source : www.Granma.cu

Publié dans Cuba

Revolucionarios première partie

Revolucionarios deuxième partie

Événements

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba