Festival du cinéma de La Havane

(AFP) 01.12.2011 
Près d’un demi-millier de films seront présentés du 1er au 11 décembre lors du 33e Festival de cinéma latino-américain de La Havane qui rendra un hommage spécial au prix Nobel 1982 de littérature, le Colombien
Gabriel Garcia Marquez.

Seuls 121 de ces 445 films – la majorité provenant du Brésil, d’Argentine, du Mexique, de Cuba et du Chili – prendront part à la compétition officielle, dont 21 dans la catégorie-reine des longs métrages. Le festival, placé comme toujours sous la direction de son fondateur Alfredo Guevara, ouvre jeudi avec la projection d’"Un conte chinois" de l’Argentin Sebastian Borensztein, avec pour acteur principal Ricardo Darin, un des favoris aux prix Coral du festival.

Parmi les favoris figure notamment "Tropa de elite 2: O inimigo agora é outro", du Brésilien José Padilha, Ours d’argent du festival de Berlin et candidat à l’Oscar du meilleur film étranger 2012. Le jury est présidé par le réalisateur chilien Orlando Lubbert et composé de l’actrice brésilienne Patricia Pillar, du réalisateur portoricain Ramon Almodovar et de l’écrivain cubain Senel Paz, scénariste de "Fraise et chocolat".

En fin de festival, devrait être présenté, en avant-première et hors compétition, "Sept jours à La Havane", co-réalisé par sept cinéastes: Benicio del Toro (Puerto Rico), Laurent Cantet (France), Gaspar Noe (Argentine-France), Elie Suleiman (Palestine), Pablo Trapero (Argentine), Julio Medem (Espagne) et Juan Carlos Tabio (Cuba).

En marge du festival, un hommage sera rendu à Garcia Marquez avec les projections de six films basés sur ses oeuvres et de réalisateurs de pays différents: "La mauvaise heure" du Brésilien Ruy Guerra, "La veuve de Montiel" du Chilien Miguel Littin, "Oedipe maire" du Colombien Jorge Ali Triana, "De l’amour et autres démons" de la Costaricienne Hilda Hidalgo, "Lettres du parc" du Cubain Tomas Gutierrez Alea et "Pas de lettre pour le colonel" du Mexicain Arturo Ripstein.

L’auteur de Cent ans de solitude est un des fondateurs du festival et un ami personnel de Fidel Castro, l’ancien leader de la Révolution cubaine, retiré du pouvoir depuis 2006. Un autre hommage spécial sera rendu au peintre surréaliste chilien Roberto Matta (1911-2002), également architecte, philosophe et poète, avec la diffusion de quatre films – trois chiliens et un américain – sur sa vie et son oeuvre.





» http://www.myboox.fr/actualite/festival-du-cinema-de-la-havane-445-films-et-un-hommage-garcia-marquez-10795.html
Publié dans Culture

Archives