Film/DVD: El Sofa de La Habana

Documentaire de 52 minutes
Voir les extraits sur Youtube
(7 minutes, sous-tritré en français)

www.youtube.com/watch

France/ Cuba
Mai 2011
HDV 52 minutes couleur
Contact pour diffusion: wodeckaszeps@yahoo.fr


Résumé du film:
Caruka, Raul, Nelson et Yanuci sont partagés entre collectivisme et individualisme. Cuba change et leur seul repère est le front de mer de La Havane, le Malecon. Là, au sein de cette micro-société, ils recherchent un exutoire. Ce lieu est l’expression de leur malaise et de leur lutte quotidienne pour vivre dignement. Le Sofa de La Havane, muret long de sept kilomètres rassemble tous les cubains. Le Malecon est l’un des derniers remparts face au tournant que prend leur société.
L’intention des auteurs-réalisateurs:
"Le Malecon, front de mer c’est le lieu de tous les contrastes à La Havane: lieu de vie, lieu où se croisent des Havanais de tous horizons mais aussi un lieu de commémorations, voire de communion. L’idée de l’évoquer est né d’un premier voyage à Cuba et d’une rencontre faite au Malecon: « ceux qui ne connaissent pas le Malecon ne connaissent pas Cuba ». Cette affirmation, si catégorique, nous a été faite par Nelson, un accordéoniste cubain de 64 ans qui fréquente ce lieu depuis dix ans pour subvenir aux besoins de sa famille et échanger avec ses nombreux occupants. Il le parcours chaque nuit sur sept kilomètres et est devenu un des protagoniste du documentaire…"
"Il s’agit, avec des indices, sociaux et leur témoignage, d’amener à montrer un autre visage de Cuba, à travers ce lieu symbolique, cette micro société havanaise. El Sofa de La Habana évoque cette société immobile et en souffrance qui amorce une évolution que les cubains attendent depuis longtemps sans vraiment trop y croire. Ce point de convergence qu’est le front de mer de La Havane représente le contexte idéal. Il s’agit d’un fil rouge traçant le parcours quotidien de ces quatre personnages.
Il permet d’évoquer des thèmes clefs de la société cubaine qu’on retrouve sur ce « sofa de La Havane » et chez les protagonistes du documentaire: de la Révolution à l’homosexualité en passant par les valeurs typiquement latines. La volonté de ce documentaire est donc de lier lieu, thèmes et personnages avec pour toile de fond cette évolution, cette horizon inconnu qui se profile pour Cuba avec toutes les interrogations qu’il suscite…Ce lieu de liberté, collective et individuelle, est un des meilleurs endroit possible pour y répondre. Sans parti pris et au plus près des cubains, ce documentaire met en valeur un peuple et sa lutte à l’aune d’une nouvelle ère".
Bref, avec ce film, à travers notre sensibilité et notre amour pour Cuba, nous avons voulu montrer un quotidien sans user d’artifices inutiles…

Pour entrer en contact avec les auteurs-réalisateurs et co prod:
Visitez notre page facebook: tapez el sofa de la habana sur facebook!
Ecrivez nous à wodeckaszeps@yahoo.fr



» http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=yuJtoyR6IlM
Publié dans Culture

Archives