Haïti – Cuba : Alphabétisation, signature d`un nouvel accord

Suite à l’invitation de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, son homologue cubain le Dr. Ena Elsa Valasquez s’est rendu en Haïti, afin de lancer de nouveaux champs de coopération entre autres : la formation des personnels éducatifs, la révision des « curricula » et l’alphabétisation, en appui à la réforme éducative en cours.
À cet effet, un accord a été conclus entre les deux pays, portant sur la mise en œuvre de la 6ème étape de la campagne nationale d’alphabétisation, qui porte sur la mise à la disposition du Gouvernement haïtien des méthodes d’apprentissage cubaines « Wi mwen kapab » et « Aprann » ainsi que des spécialistes cubains devant encadrer l’équipe de mise en œuvre de la campagne. 
« Dans cette 6ème étape, on s’attend à alphabétiser environ 200’000 Haïtiens » a déclaré Ena Elsa Velázquez ajoutant « Je pense que c’est un geste altruiste de tout gouvernement de penser à sortir de l’ignorance ses habitants en leur apprenant à lire et à écrire […] Nous ferons en sorte que cette campagne soit un succès continu et qu’elle permette d’avancer sur la voie de l’éducation pour le peuple haïtien ». Par ailleurs, le Ministre cubain à invité son homologue à participer à « Pedagogía 2015 », qui se tiendra du 26 au 30 janvier 2015, où sera signé une autre convention de travail pour la formation et l’amélioration des enseignants haïtiens. Notez également qu’une trentaine de directeurs d’écoles se retrouveront à Cuba en Janvier, pour un stage professionnel dans des écoles cubaines.
Rappelons que Cuba maintient depuis 1999, une brigade d’enseignants en Haïti, qui a contribué jusqu’à présent à l’alphabétisation de plus de 400’000 Haïtiens.
Le Ministre Manigat s’est réjouit de la signature de cet accord issue des initiatives du Ministère pour la revalorisation du système éducatif de manière à offrir une éducation de qualité à tous les enfants haïtiens « aujourd’hui est une journée historique dans les relations de coopération entre les deux pays en matière d’éducation. Cuba est un modèle dans les Caraïbes et en Amérique latine. Le défi est grand, mais Haïti est engagé à travailler. »
Durant son séjour en Haïti, Velázquez a également visité une école primaire et échangé avec les enseignants et les étudiants, les exhortant à étudier et à bien se préparer pour l’avenir d’Haïti.
SL/ HaïtiLibre 


» http://www.haitilibre.com/article-12735-haiti-cuba-alphabetisation-signature-d-un-nouvel-accord.html
Publié dans Actuel

Archives