La brigade Henry Reeve envoyée au Pérou

Cuba se prépare à envoyer une brigade médicale au Pérou pour apporter une aide d’urgence à la population touchée par les fortes pluies qui se sont déchainées sur plusieurs régions du pays ces dernières semaines.

L’Ambassade de Cuba a offert à la chancellerie péruvienne une brigade médicale spécialisée dans les situations de désastre et d’épidémies appartenant au contingent international Henry Reeve.

Cette brigade resterait un mois et serait composée de 11 médecins, 10 licenciés, 1 administrateur et 1 médecin-chef qui seraient dotés chacun de 2 sacs de médicaments et de matériel de soin.

Les spécialistes sont « prêts » à partir dans un avion charter dès que les autorités péruviennes autoriseront leur venue, signalait le rapport envoyé par l’Ambassade.

Dans ce même document, ils renouvelaient leurs condoléances aux familles des victimes, aux sinistrés et au Gouvernement péruvien.

Ce n’est pas la première fois que Cuba apporte son aide au Pérou dans des situations de désastre naturel ou de crise sanitaire, elle l’a déjà fait lors des tremblements de terre de mai 1970 et d’aout 2007.

Pour sa part, le président cubain Raúl Castro a envoyé un message de condoléances à son homologue péruvien Pedro Pablo Kuczynski pour les « dommages matériels et humains » qu’a provoqué ce désastre naturel.

Il a également manifesté se disposition « complète et permanente » à « considérer et traiter immédiatement toute demande d’aide. »

Depuis décembre dernier, de fortes pluies se sont déchaînées au Pérou, provoquant des inondations, touchant et faisant s’effondrer des milliers de logements et de bâtiments. On a aussi enregistré 90 morts, 20 disparus et 120 890 sinistrés.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol : Granma.cu

Tagués avec : ,
Publié dans Cuba, International

Archives