La Foire Internationale du Livre Cuba 2012 s`ouvre demain

Par Tania Hernández 
La Havane, 8 février 2012 (Radio Havane Cuba)
Alors qu’il manque à peine quelques heures pour l’inauguration officielle de la 21e Foire Internationale du Livre Cuba 2012, demain jeudi dans la forteresse de San Carlos de La Cabaña à 18 heures, le Pavillon Cuba, de La Havane accueille depuis aujourd’hui et jusqu’au 25 février un programme culturel chargé qui inclut la présentation de plus de 280 nouveautés littéraires.
Plus de 420’000 exemplaires de toutes les maisons d’édition seront à la disposition des lecteurs havanais. La Maison Edition « Extramuros » propose à elle seule 23 titres.
Des présentations de livres, des rencontres avec des auteurs et des intellectuels, des lectures de passages de livres ainsi que des expositions et des ventes de livres du Système d’Editions Territoriales, auxquelles s’ajoutent les concerts habituels des samedi et des dimanche figurent aussi au programme du Pavillon Cuba

 

Du 9 à 19 de février on célèbre la 21 Foire International du Livre Cuba 2012

Convocation

21 Foire International di Livre Cuba 2012

Cher collègues:

Du 9 à 19 de février on célèbre la 21 Foire International du Livre Cuba 2012, et jusqu’à 4 de mars la Foire parcours le reste du pays, avec la devise «Lire est grandir». La Foire rendra hommage au bicentenaire de José Antonio Aponte, protagoniste de la insurrection contre le pouvoir coloniale espagnol, et le centenaire de la rébellion du Partie des Indépendantes de Couleur. En outre, la Foire est dédie a les écrivains cubaines Zoila Lapique Becali, Prix National de Sciences Sociaux 2002, et Ambrosio Fornet Frutos, Prix National de Littérature 2009 et Prix National d’Edition 2000.

On rendra hommage aussi aux cultures des peuples du Grand Caraïbe, comme une mosaïque culturelle, divers mais uni par l’histoire. Le Grand Caraïbe est composé par quatorze États insulaires, Mexique, six pays centroaméricaines avec côtes à la mer des Caraïbes, les îles intégrées à ses antiques métropolies, et la Nouvelle Orleáns et la Louisiane, á les États Unis.

Tous ces territoires ont liens de cultures similaires. La siège principal de la Foire est la Forteresse San Carlos de la Cabaña, mais les événements littéraires, artistiques et académiques ils embrasseront autres espaces de L’Havane, comme le Pavillon Cuba, le Centre Cultural Dulce María Loynaz, la Maison du Alba Culturelle, la Maison des Amériques et la Union des Écrivains et Artistes de Cuba, entre autres. La Foire International du Livre est conçu aussi comme un espace pour le dialogue parmi les cultures du monde, avec la motivation centrale de convoquer, en chaque convocation, des pays et régions que ont contribué a la culture universelle. La Foire offre aussi aux éditeurs et distributeurs la opportunité de avoir contact direct avec le public lecteur, qui est un public très instruit et avec disposition pour participer de le dialogue culturel.

Les programmes professionnel, académique et littéraire comprennent nombreux colloques, hommages, tables rondes, conférences, cérémonie, prix, présentations de livres. Le programme artistique comprends de concerts avec importants orchestres de chambre et symphonique, expositions d’arts plastiques et mises en scène de filmes, pièce de théâtre et danse. Pour faire plaisir aux enfants, la Foire organise le Pavillon Infantile, appelé Trésor de Papier, dans lequel on célèbre nombreuses événements récréatifs et culturelles afin de stimuler la relation du publique infantile et juvénile avec la littérature y des arts.

Avec une volonté oecuménique vers tous les peuples du Grand Caraïbe et avec l’aspiration de réunir diversité des ouvrages et personnalités du monde littéraire et artistique dans notre Foire du Livre, nous invitons a faire parte de cette fête de la littérature y les arts, dont long parcours lui a situé comme une référence dans le mouvements éditorial de Amérique.

Vous pouvez solliciter la inscription, de même que la inclusion dans les programmes professionnelles et littéraires, à le Comité Organisateur de la Foire du Livre Cuba 2012:

CHAMBRE CUBAINE DU LIVRE
Calle 15 no. 602 e/ B y C, Vedado, Plaza de la Revolución, La Habana, Cuba
Telf.: (537) 832 9526 al 29 ext. 101 y 108, (537) 832 8829 Fax: (537) 833 3441
E-mail:

direccion@ccl.cult.cu
,
feria@ccl.cult.cu,
promocion@ccl.cult.cu

Dalia Nápoles del Toro
Présidente Cámara Cubana del Libro
Directrice Général de la Foire International du Livre de Cuba.
www.cubadiplomatica.cu/canada/FR/Ev%C3%A9nements/tabid/3356/ctl/Details/mid/38027/ItemID/7490/Default.aspx



» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/3253-la-foire-internationale-du-livre-cuba-2012-souvre-demain.html
Publié dans Culture

Mariela Castro Espin

Événements

Buscando el pulso de Cuba - am Puls von Kuba

20.04.2018 - 30.04.2018
in Lever du Soleil, Basel

PRIMERO MAYO

01.05.2018

"26 de Julio" in BERN

21.07.2018
in OVG, Muri b. Bern

"26 de Julio" in BERLIN

28.07.2018
in Stadtpark Lichtenberg (Parkaue), Berlin

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba