La victoire du 15 N et les merveilles kafkaïennes de la « dictature tropicale »

La victoire du 15 N et les merveilles kafkaïennes de la « dictature tropicale »

– À ce stade, personne ne peut nier que le fameux « 15N de Cuba » a été un échec retentissant pour la contre-révolution et ses parrains des Etats-Unis, et un triomphe et un stimulant pour la Révolution cubaine.

Ceux qui ont appelé à la « marche pour le changement » sur l’île ont démontré leur incapacité totale à rassembler réellement dans les rues. Ils ont été victimes de l’auto-illusion, de la « chambre d’écho » des réseaux sociaux.

Mais le lendemain, ce fut encore pire pour le collectif appelant, « Archipel », dont les membres ont appris, avec perplexité, la nouvelle que leur leaderYunior Garcia s’était enfui secrètement à Madrid.

Le soi-disant « auteur intellectuel » de la « non marche » avait passé des jours à préparer safuite. Sa valise prête apparaissait même sur les photos prises alors qu’il appelait à la manifestation.

Le 15 Novembre, il ne s’est rien passé dans les rues de Cuba, si ce n’est l’ouverture des écoles et des aéroports : ni manifestations, ni concert de casseroles, ni masses de personnes vêtues de blanc.

Et la presse internationale a dû jongler pour maintenir l’attention médiatique. Sans images de manifestation, un rassemblement de jeunes de la Révolution, les Mouchoirs Rouges, était transformé en sit-in « dissident ».

Et la photographie du président cubain Miguel Diaz-Canel, assis par terre, avec ces jeunes, a été insérée par la chaîne américaine NBC comme faisant part des « protestations ».

Merveilles kafkaïennes… de la « dictature tropicale » !

 

Presentación: Lázaro Oramas. Redacción y edición de video: José Manzaneda. Edición gráfica: Esther Jávega.

Cubainformation TV – Basé sur un texte de Michel E. Torres Corona – Cubadebate.

Traduction : Rose-Marie LOU

https://www.cubainformacion.tv/especiales/20211126/94399/94399-la-victoria-del-15-n-y-las-maravillas-kafkianas-de-la-dictadura-tropical-italiano-francais

 

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International

Événements

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba