L’aide médicale au lieu de la terreur – Unblock Cuba

Le Parti suisse du travail se réjouit que l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision, AIEP, ait approuvé à l’unanimité plusieurs plaintes contre le reportage radio "Les médecins cubains envoyés à l'étranger en renfort dans la lutte contre le coronavirus" de l'émission "Tout un monde" de la RTS du 13 mai 2020, lors de sa session actuelle des 28 et 29 janvier 2021. „Le reportage contesté a été unilatéral, pas transparent et pas correct sur certains faits rapportés, de sorte que les auditeurs ont été enduits en erreur et n’ont pas pu se forger une propre opinion sur le reportage. Le principe de la présentation fidèle des événements a ainsi été violé", affirme à juste titre le communiqué de presse de l'AIEP.
Alors que les médecins cubains de la brigade Henry Reeve aidaient la population de 40 pays dans la lutte contre Covid-19, la RTS a dénigré ce travail en le qualifiant de "esclavage moderne" et de "travail forcé". C'est à peu près aussi vrai que la condamnation de Cuba comme "État soutenant le terrorisme" par l'ancien président des Etats-Unis Trump - juste avant d'arriver à la fin de son mandat. Pourtant, en vérité, Cuba a subi des attaques terroristes commises par des personnes qui vivaient aux États-Unis ou qui étaient même financées par son gouvernement. En plus, depuis plus que 60 ans et jusqu'à ce jour, le gouvernement des Etats-Unis cause des souffrances à Cuba par son blocus, qui viole le droit international. De ce fait, les Etats-Unis eux-même devraient figurer sur une liste des „états soutenant le terrorisme".

Le Parti Suisse du travail profite de la décision de l'AIEP pour réitérer sa demande d'attribution du prix Nobel de la paix aux Brigades médicales cubaines.
Il appelle également le gouvernement suisse à œuvrer pour le retrait de Cuba de la „liste de états soutenant le terrorisme" et à s'engager activement pour la fin du blocus contre Cuba.
Publié dans Actuel, Brigades de travail, comptes rendus, Cuba, International, Suisse

Revolucionarios première partie

Revolucionarios deuxième partie

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba