Le blocus frappe lourdement l’industrie cubaine des appareils médicaux

Le blocus a des effets néfastes sur la santé et le bien-être des Cubains compte tenu de l’impossibilité d’obtenir du matériel médical, des médicaments et des équipements de laboratoire fabriqués sous brevets nord-américains. Photo: Alberto Borrego

Le montant de 450 000 dollars aurait permis à la société commerciale BK-Import-Export, appartenant au Groupe d’entreprises de l’Industrie sidéro-mécanique (Gesime), placé sous la juridiction du ministère des Industries, de faire l’acquisition de cinq chambres froides pour le stockage de fruits ou d’une soixantaine de lits de soins intensifs. Ou encore d’une quinzaine de bennes basculantes pour camions de 60 tonnes, ou de 1 640 capteurs solaires thermiques.

Cependant, cette somme qui est loin de pouvoir couvrir ces besoins ne représente qu’une partie des dommages provoqués en 2014 à l’industrie cubaine pour les appareils médicaux en raison d’une politique arbitraire qui n’a duré que trop longtemps.

Selon José Pérez Gonzalez, spécialiste principal et directeur de marketing de BK-Import-Export, le blocus économique et commercial imposé à notre pays continue d’entraver et de restreindre les opérations et le champ d’activités de cette entreprise spécialisée notamment dans l’importation et l’exportation de produits, de services et de matières premières afin d’assurer la gestion des services du secteur métallo-mécanique et son ouverture au marché extérieur.

Le responsable a déploré les dommages associés au renchérissement des frets et à la hausse du prix de certaines matières premières que le pays se voit contraint d’importer de marchés lointains, notamment de Chine. Il a également mis l’accent sur les pertes découlant des fluctuations des taux de change.

Lazaro Diaz Guzman, directeur général de l’Entreprise cubaine des appareils médicaux (Icem), placée sous la tutelle de Gesime, a rappelé quant à lui que le blocus entrave et renchérit l’acquisitionde matières premières et de produits essentiels pour la fabrication de médicaments, surtout en raison de l’éloignement des marchés. « Ce qui n’a pas empêché le ministère cubain de la Santé publique d’honorer ses engagements », a-t-il souligné.

Il a expliqué qu’en 2014, l’entreprise a fabriqué, entre autres, une centaine de lits de soins intensifs et environ 500 modules de mobilier hospitalier avec lit médical fowler, table de chevet, fauteuil et escabeau médical.

« Cette année, grâce à un processus d’intégration nationale qui nous a permis d’évoluer vers une optimisation des ressources, nous sommes parvenus à porter notre objectif de production à 200 lits de soins intensifs et 2 500 modules », a-t-il précisé.

Diaz Guzman a également fait référence aux projets d’investissements étrangers exécutés par Icem et qui s’articulent autour de quatre principaux axes : équipements médicaux, mobilier hospitalier, mobilier de restauration et de magasin.

La 3e édition de la Foire internationale de La Havane, Fihav 2015, constituera un cadre idéal pour présenter les produits et les services de cette entreprise, contribuer à la promotion du mobilier hospitalier cubain, y compris du mobilier utilisé pour les soins pédiatriques et la néonatologie, ainsi qu’à la remise en service des autoclaves.



» http://fr.granma.cu/cuba/2015-10-23/le-prix-dune-politique-absurde
Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International

Mariela Castro Espin

Événements

Buscando el pulso de Cuba - am Puls von Kuba

27.04.2018
in Lever du Soleil, Basel

Ausstellung "Che - die unbekannten Fotos 1959-1964"

28.04.2018 - 01.05.2018
in Kunstraum Walcheturm, Zürich

1. Mai-Vorfeier Basel: "200 Jahre Karl Marx und die Welt von heute"

28.04.2018
in Restaurant « Zum Rebhaus », Basel

Vortrag/Kurs: "Kuba: Keine Freiheit ohne Befreiung"

29.04.2018
in Kunstraum Walcheturm, Zürich

1er Mai à Yverdon

01.05.2018
in Marché d’Yverdon, Yverdon-les-Bains

1. Mai in Basel

01.05.2018
in Barfüsserplatz, Basel

1. Mai in Zürich

01.05.2018
in Zeughausareal, Zürich

"26 de Julio" in BERN

21.07.2018
in OVG, Muri b. Bern

"26 de Julio" in BERLIN

28.07.2018
in Stadtpark Lichtenberg (Parkaue), Berlin

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba