Le Venezuela a marché pour défendre sa révolution

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a conduit la concentration du peuple vénézuélien qui est sortie dans les rues de la capitale défendre la paix et la souveraineté du pays face à la « Prise de Caracas » organisée par l’opposition. Le président a souligné que la droite a échoué une fois de plus.
« Le peuple n’est pas resté chez lui, il est sorti dans la rue et il le fera toujours. Ce peuple est un peuple conscient et mobilisé pour toujours », a commenté Maduro qui a dit que ce jeudi, la paix et la tranquillité ont triomphé, bien qu’il y ait eu des embuscades. »
« Ils ont échoué une fois de plus, la victoire est la victoire du peuple, de la paix, de la révolution », a souligné le président en évoquant la marche organisée par la Table de l’Unité Démocratique (MUD).
Face à la menace de la droite d’en finir avec la révolution ce 1er septembre, Maduro a déclaré : « Aujourd’hui, rien n’a été fini, la controffensive du peuple révolutionnaire de rue a commencé. »
Il a soutenu qu’à Caracas, le 11 avril (2002, ndE) ne se répètera pas et il a envoyé un message de paix aux personnes de l’opposition qui se trouvent dans une concentration à l’est de la capitale.
« À ce citoyen, j’envoie un message de paix en tant que Vénézuélien, » a déclaré le Président.
Le président a rappelé aux Vénézuéliens que – face au renversement de la tentative de coup d’État qui prétendait remplir la capitale de mort – je suis sur le point de signer le décret pour lever l’immunité parlementaire pour que chaque fonctionnaire qui commet un délit puisse être jugé et ne soit pas protégé par celle-ci » (l’immunité parlementaire).
« L’immunité, c’est nous les constituants qui la créons mais elle n’a pas été créée pour commettre un délit. »
Il a ajouté que les forces de sécurité sont toujours à la recherche de dirigeants de droite impliqués dans la tentative de coup d’État prévue pour ce jeudi. « Je vais avec la main de fer que m’a donnée Chávez, je suis prêt à défendre la Patrie, sa souveraineté et son peuple. » C’est pour cela que je lance un appel au peuple à se déclarer en défense permanente de la paix du pays. »
« Est-ce que nous allons permettre qu’ils maintiennent une menace permanente sur la paix de Caracas ? » a demandé Maduro. C’est pourquoi « j’appelle le peuple des quartiers, des urbanismes, les travailleurs, les travailleuses, le peuple à se déclarer en défense permanente de la paix et de la stabilité sociale de Caracas, la rouge, la rose, la bolivarienne. »
Il a ajouté qu’ils défendraient le peuple en renforçant les missions socialistes et en vainquant la guerre économique.
Cependant, il a réaffirmé qu’il continue à lancer un appel au dialogue économique, social et politique « si un jour, la droite vénézuélienne veut s’asseoir et parler de façon civilisée, nous sommes prêts à le faire. »

Source en espagnol : TeleSur.tv

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Publié dans Actuel, International

Archives