Les États-Unis ont destiné 200 millions aux activités contre Cuba

La Havane, 27 décembre 2011 (Radio Hvane Cuba).

Le Département d’État des États-Unis a dépensé 200 millions 826’000 dollars depuis 1997 dans des programmes contre Cuba.

Just the Facts, une instance civile chargée d’enregistrer les dépenses du Gouvernement étasunien en matière de défense et d’Assistance de sécurité en Amérique Latine et les Caraïbes a mené une enquête entre 2009 et 2010.  La décision d’ouvrir l’enquête a été prise suite à la mise en question de l’efficacité des programmes pour Cuba, la plupart desquels sont administrés par l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le Développement International.

Ces dernières années, l’USAID a payé  à une agence de Washington DC, au moins 1million 47’000 dollars pour faire l’audit des programmes pour Cuba

Le journaliste Tracey Eaton, qui édite le  blog Cuba Money Project, a demandé, en mars 2011, une copie des résultats de l’audit par l’intermédiaire de la Freedom of Information Act.

L’USAID a répondu début décembre. Elle lui a envoyé à peine 10 pages du rapport qui omet la majorité des preuves trouvées, les recommandations et d’autres informations clefs, y compris l’identité des bénéficiaires des aides détectées par l’audit.

"Il est difficile de croire qu’un audit qui a coûté 1 million 47’000 dollars n’ait pas laissé plus de pistes, mais supposons que ce soit vrai, cela signifierait que les 10 pages publiées ont coûté au contribuable près de 150’000 dollars chacune”– signale Tracey Eaton.

Just the Facts est une instance mise à point par 3 ONG. Elle est destinée à des élus, des journalistes, des syndicalistes et des membres de la société civile, intéressés par l’assistance militaire étasunienne à l’Amérique Latine. Elle s’appuie sur une base de données qui comprend une information détaillée des fonds destinés par les États-Unis à l’aide militaire et économique depuis 1996.



» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/2671-les-etats-unis-ont-destine-200-millions-aux-activites-contre-cuba.html
Publié dans Actuel

Archives