Raúl Castro accueille Hugo Chávez qui sera opéré à Cuba

La Havane 25 février (Radio Havane Cuba)
Par Reynaldo Henquen

Après d’intenses journées d’émotions et de témoignages de soutien du peuple vénézuélien, le Président Hugo Chávez est arrivé à l’aéroport international José Martí de La Havane. Il a été accueilli par le Général d’Armée Raúl Castro, Président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de notre pays qui lui a donné une forte accolade au nom de tous les Cubains.
« Je me trouverai dans la même Patrie » avait indiqué jeudi le leader bolivarien à son peuple qui s’était rassemblé au théâtre national « Teresa Carreño » pour lui transmettre des messages d’affection et de protection infinies.
Le Président du Venezuela a remercié vendredi tout le peuple vénézuélien des prières qu’il fait pour que l’intervention chirurgicale dont il fera l’objet à Cuba soit un succès.
Il a commenté, dans un appel téléphonique au programme « Contragolpe » (Contrecoup) que diffuse la chaîne « Venezolana de Televisión » qu’il était arrivé après 9 heures (heure vénézuélienne) à La Havane pour être soigné d’une lésion qu’on lui a détectée au même endroit où se trouvait la tumeur que lui a été extirpée en juin 2011.
Depuis cette chaîne de télévision, Alexis Romero, l’aumônier du Palais de Miraflores a dit une prière pour le prompt rétablissement du Président.
« Nous sommes ici, pleins de foi et d’espoir » a répondu Hugo Chávez après cette prière et les vœux de bonne volonté exprimés par un groupe de religieux qui ont participé au programme.
Hugo Chávez est arrivé à La Havane accompagné des ministres de la santé et de la présidence, respectivement, Eugenia Sader et Érika Farías, ainsi que de son frère Adán Chávez, gouverneur de l’Etat de Barinas.
Il a signalé que la ministre vénézuélienne de la santé, Eugenia Sader, sera son porte-parole pour donner des informations sur son état de santé.
“J’ai foi dans le fait que tout se passera bien” a ajouté Hugo Chávez qui a expliqué que cette fin de semaine sera dédiée à la préparation de l’intervention chirurgicale dont il fera l’objet.
Dans d’autres déclarations avant son départ du Venezuela Hugo Chávez a relevé :
“Chávez n’est pas fini. Je dois dire en plus que quand ce corps ne sera plus, Chávez n’aura pas disparu car ce n’est plus moi qui suis Chávez, Chávez est dans les rues  et il est devenu  peuple et essence nationale. Plus que sentiment il est devenu corps national, âme nationale et arme nationale pour continuer à lutter pour le Venezuela. Mais, pendant ce temps je vous promets, tant à la gauche qu’à la droite, mes chers camarades que je lutterai dur. Nous vaincrons cette nouvelle difficulté et avec l’aide de Dieu, je serai dans quelques jours ici même en train de vous saluer pour poursuivre la marche à vos côtés ; assumant la responsabilité de continuer à bâtir une patrie socialiste ; pour poursuivre l’offensive unitaire, consciente, révolutionnaire, patriotique ; pour continuer a remporter des succès concrets dans le processus révolutionnaire et de construction de la patrie nouvelle. Sur le plan politique, nous continuerons à consolider les institutions du nouvel état national de droit et de justice. Nous continuerons à approfondir la démocratie révolutionnaire et socialiste. C’est le mandat que le peuple m’a confié de continuer à renforcer l’essence de la démocratie dont les élites bourgeoises ont tellement peur ».
Se référant à l’approche des présidentielles Hugo Chávez a indiqué :
“Il manque à peine sept mois et quelques jours pour le 7 octobre. Nous sommes obligés de vaincre et de démolir, du point de vue politique, idéologique et éthique les forces rétrogrades de la bourgeoisie et nous allons le faire. 
Face à ce grand défi je vous dis simplement que tout comme l’année dernière, après deux interventions chirurgicales je n’ai pas été absent le 5 juillet, je vous promets que je ne serai pas absent le 7 octobre. Je serai à vos côtés pour fêter la victoire populaire bolivarienne et révolutionnaire. Nous commencerons le mandat 2012-2019. Je m’en vais mais je reviendrai avec plus de vie que jamais pour continuer à donner ma vie entière pour la patrie. Il n’y a pas de propos, de magie, de vers plus appropriés pour ce moment que ceux qui disent :
J’emporte ta lumière et ton arôme dans la peau et le peuple dans le cœur.
Venezuela, Venezuela, toujours Venezuela ».

Vive le Venezuela

Jusqu’à la victoire toujours ! ».





» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/3476-raul-castro-accueille-hugo-chavez-qui-sera-opere-a-cuba.html
Publié dans Actuel

Archives