Raúl Castro : La direction du Parti doit préparer l’avenir

La Havane. 11 juillet 2013
Par LETICIA MARTINEZ HERNANDEZ et YAIMA PUIG MENESES
« La direction du Parti doit voir les problèmes et préparer l’avenir », a souligné le général d’armée Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste, qui s’est exprimé durant les conclusions du 7e Plénum de cette organisation, le lundi 3 juillet.
« Il nous revient d’être en première ligne et d’analyser chacune des difficultés qui pourraient surgir afin d’en déterminer les véritables causes », a dit Raúl, en insistant sur le fait que, « pour faire face aux problèmes, il est vital d’associer le peuple. Il s’agit d’une des principales tâches du Parti », a-t-il ajouté.
Raúl faisait référence aux indisciplines qui prolifèrent de nos jours dans notre société. Une question qu’il approfondira, a-t-il signalé, lors de la Première période ordinaire de sessions de la 8e Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire.
NOUVEAUX MEMBRES DU COMITÉ CENTRAL
Le 7e Plénum a décidé de procéder à des changements dans la composition du Comité central, ce qui est un processus normal. À ce sujet, Raúl a rappelé la décision prise au cours de la Première conférence nationale du Parti sur le fait que les membres des comités du Parti, à tous les niveaux, doivent présenter leur démission au cas où ils considèreraient que les raisons pour lesquelles ils ont été élus n’existent plus, sans que cela ne constitue un manque de mérite ou une attitude blâmable.
Le Plenum a donc relever de leur condition de membres du Comité central les camarades, Ricardo Alarcon de Quesada, président de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire jusqu’en février 2013 ; José Miguel Myar Barruecos, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Environnement jusqu’en mars 2012 ; Misael Enamorado Dager, ancien membre du Secrétariat du Comité central, puis responsable au sein de la gestion des entreprises ; Orlando Lugo Fonte, président de l’Association nationale des petits agriculteurs, et Liudmila Alamo Dueñas, première secrétaire de l’Union des jeunesses communistes, tous deux libérés de leur fonction en septembre 2012.
Les nouveaux membres du Comité central sont : les Premiers secrétaires des Comités provinciaux du Parti, Félix Duarte Ortega (Ciego de Avila) ; Juan Miguel Garcia Diaz (Mayabeque) ; Julio Ramiro Lima Corzo (Villa Clara) ; Gladys Martinez Verdecia (Pinar del Rio) ; Manuela Teresa Rojas Monzon (Matanzas) ; Ariel Santana Santiesteban (Las Tunas) et José Antonio Valeriano Farñas (Artemisa), ainsi que Yuniasky Crespo Baquero, Première secrétaire de l’Union des jeunesses communistes ; Felix Gonzalez Viego, président de l’Association nationale des petits agriculteurs ; Carlos Rafael Miranda Martinez, coordinateur national des Comités de défense de la Révolution et Rogelio Polanco Fuentes, ambassadeur de Cuba en République bolivarienne du Venezuela.
LE PARTI DANS L’ACTUALISATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS
Ultérieurement, Raul a donné des informations sur la gestion du Bureau politique entre décembre 2012 et juin 2013. En effet, en tant qu’organisme supérieur de la direction du Parti, celui-ci doit rendre des comptes sur ses principales décisions et ses activités lors des plénums.
Le Premier secrétaire a expliqué que parmi les tâches du Bureau politique figurent notamment l’approbation des règlements du Comité central, des comités provinciaux et municipaux, les principaux mouvements de cadres, ainsi que la mise en œuvre des objectifs de travail prévus lors de la Première conférence nationale du Parti.
Il a souligné également le travail réalisé par la Commission du Bureau politique concernant le contrôle de l’application des accords du 6e Congrès du Parti, qui a centré son analyse, de façon hebdomadaire, sur les propositions de politiques nouvelles, ainsi que sur leur exécution pratique.
Par ailleurs, Raul a fait référence à la Commission économique financière qui s’est réunie de façon hebdomadaire pour étudier, entre autres questions, les directives pour l’élaboration du Plan de l’Économie et du Budget de l’État, ainsi que le contrôle systématique de leur accomplissement ; l’exécution d’importants programmes pour le développement économique et le rééchelonnement des dettes du pays.
Sur ce dernier point, le Premier secrétaire du Comité central a confirmé le principe du respect le plus strict des engagements pris.
Il a signalé par ailleurs que des membres du Bureau politique ont été désignés à la tête d’autres commissions créées afin d’exécuter les orientations adoptées par le 6e Congrès, comme la Commission d’attention à la dynamique démographique ; la Commission gouvernementale d’hygiène sanitaire et de qualité environnementale ; la Commission gouvernementale pour le développement de sources d’énergie renouvelable et le Groupe gouvernemental de soutien à la capitale.
Par la suite, José Ramon Machado Ventura, Deuxième secrétaire du Comité central, a donné lecture d’un résumé du travail du Secrétariat et de la structure auxiliaire du Comité central, chargés du suivi de la mise en œuvre des orientations. Une question qui a été au centre des analyses du Parti durant le premier trimestre de l’année.
Le document signale que, lors des plénums et des réunions, les sujets concernant les plans de l’économie, l’exécution du budget ainsi que le respect des accords adoptés par le 6e Congrès, sont les plus abordés. Il fait référence à la restructuration des programmes d’étude du système des écoles du Parti en vue de renforcer la formation économique des cadres, des dirigeants des organisations de base et des militants.
Machado Ventura a signalé que durant les échanges, l’on a pu apprécier la confiance et l’optimisme dans la capacité de la Révolution et du Parti à surmonter les difficultés et à avancer sur la voie fixée par les Orientations.
Machado Ventura a également insisté sur l’importance d’augmenter la combativité et l’exigence des cadres administratifs et politiques, et d’abandonner la mauvaise habitude de l’excès de réunions et des méthodes bureaucratiques, afin de générer le véritable changement de mentalité auquel nous ont convoqués le 6e Congrès et la Première conférence du Parti.
Le Deuxième secrétaire du Comité central a également présenté un rapport sur l’exécution des accords de la Première conférence nationale du Parti.
Il a affirmé que les bases pour les transformations et le perfectionnement du travail du Parti sont établies en tenant compte des besoins de notre développement économique, politique et social.
Publié dans Actuel

Archives