Victoire de Cuba à l’ONU avec 187 votes en sa faveur

Cuba a remporté une autre victoire retentissante à l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi, où par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions la résolution « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba » a été approuvée.

Source:Risultati immagini per www.radiohc.cu

New York, le 7 novembre

Photo : Twitter @CubaMINREX.

 

Les États-Unis et Israël ont répété cette année que les deux pays s’opposaient à la résolution, un duo auquel le Brésil s’est joint. La Colombie et l’Ukraine se sont abstenues.

Plus de 40 pays et organisations internationales telles que le Mouvement des pays non alignés et le Groupe des 77 et la Chine se sont élevés contre le blocus et ont appelé à la fin de ce mécanisme.

Les diplomates et les hauts représentants de différents pays ont condamné l’augmentation de la politique hostile et des mesures coercitives unilatérales des États-Unis contre Cuba.

Dans leurs discours, la dénonciation du caractère extraterritorial de ce siège et l’intensification des agressions de Washington contre la plus grande île des Antilles n’ont cessé de se répéter.

De même, ils ont souligné que le siège nord-américain constitue le principal obstacle au développement durable de Cuba et une violation des droits humains de tout un peuple.

Malgré le fait que, depuis 1992, l’Assemblée générale des Nations unies approuve chaque année la résolution appelant à mettre fin au siège, le gouvernement américain continue à ignorer la communauté internationale tant qu’il maintient et renforce sa politique hostile.
sous la direction de Lorena Viñas Rodríguez

voir aussi:

187 votes en faveur de Cuba mettent à mal les États-Unis devant le monde

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International

Archives