1er mai : un demi-million défilent pour «un socialisme prospère et durable»

Environ un demi-million de Cubains ont manifesté mercredi à l’occasion du 1er mai, à La Havane et toutes les grandes villes du pays, sous le thème d’un «socialisme propère et durable», ont constaté les journalistes de l’AFP.
À La Havane, le président Raul Castro a présidé un défilé enjoué et coloré de quelque 300.000 personnes de tous horizons, au cours duquel un hommage particulier a été rendu au défunt président vénézuélien Hugo Chavez.
Hugo Chavez, décédé le 5 mars d’un cancer qu’il avait longuement soigné à Cuba, a été «le meilleur ami qu’a eu le peuple de Cuba», a affirmé l’ex-président du syndicat unique cubain et membre du bureau politique du Parti communiste de Cuba (PCC), Salvador Valdés, l’unique orateur de la manifestation.
Des délégations syndicales de 73 pays ont participé à la manifestation qui s’est déroulée comme d’habitude très tôt (7h30 locale, 3h30 GMT) pour éviter l’ardent soleil du mois de mai à Cuba.
Des manifestations ont également été organisées dans les capitales provinciales, notamment dans la deuxième ville de l’île, Santiago de Cuba, dans l’extrême-sud-est de l’île, où le défilé était présidé par le nouveau numéro deux du régime, Miguel Diaz-Canel, premier vice-président du Conseil d’Etat. 

AFP



» http://www.liberation.fr/monde/2013/05/01/cuba-un-demi-million-defilent-pour-un-socialisme-prospere-et-durable_900215
Publié dans Actuel

Archives