Communiqué de presse du Parti suisse du Travail
30. octobre 2025
L’organisation Prisioners Defenders est une annexe du Département d’État des États-Unis. Même s’il occulte son mode de financement, afin de se présenter comme une « ONG indépendante », de nombreuses sources avancent des preuves sur son lien organique avec la Maison Blanche. En 2022, son président Javier Larrondo est allé jusqu’à rédiger un rapport officiel de ce gouvernement sur la « liberté religieuse à Cuba ».
Larrondo, fils d’un homme d’affaires cubain affecté par la Révolution et exilé dans l’Espagne de Franco, travaille sans relâche à étendre le blocus économique, financier et commercial contre Cuba qui, avec 250 nouvelles sanctions ajoutées au cours des cinq dernières années, provoque aujourd’hui des souffrances incalculables, carences et décès sur l’île.
Cette « journée de rébellion nationale » très particulière et symbolique a été célébrée non seulement à Cuba, mais aussi dans de nombreux autres endroits du monde, y compris à Berne.
Pour l’association Suisse-Cuba, Natalie Benelli, membre de la coordination nationale, a présenté la signification de ce « 26 de Julio ».