Communiqué
La Coordination nationale de l’Association Suisse-Cuba condamne fermement l’acte terroriste perpétré dans la nuit du 24 septembre 2023 contre le siège de l’Ambassade de Cuba aux Etats-Unis d’Amérique.
Il s’agit d’un acte de terrorisme que le Gouvernement étasunien lui-même devrait condamner immédiatement et clairement. En s’abstenant de le faire et de se distancer résolument de ce forfait, il favorise de nouvelles attaques haineuses du même type. Une telle attitude pusillanime confirme une fois de plus que cette politique malveillante ne vise qu’à accroître encore davantage les souffrances du peuple cubain.
Et c’est précisément le pays qui incite à ces actes violents et terroristes qui a placé son petit voisin pacifique, Cuba, sur une liste de pays accusés de soutenir le terrorisme.
Cuba n’est pas en guerre et ne menace personne, et pourtant le peuple cubain souffre du blocus économique, financier, commercial et juridique le plus inhumain et le plus injuste qu’un pays ait eu à subir.
Nous en appelons à la communauté internationale pour qu’elle intervienne auprès du gendarme international autoproclamé afin de l’empêcher de commettre de tels actes honteux. Nous devons respecter et appliquer le droit international, pas la loi du plus fort.
Nous exigeons le respect de la légalité internationale, la fin du blocus abusif imposé par les Etats-Unis d’Amérique et le retrait immédiat de Cuba de la liste des pays commanditaires du terrorisme !
Nous assurons le peuple cubain et son Gouvernement de notre pleine solidarité.
Bâle, Suisse, le 25 septembre 2023