2013 : ANNÉE 55 DE LA RÉVOLUTION Nous maintiendrons notre propre voie

IVETTE FERNANDEZ et O. FONTICOBA
« Nous maintiendrons notre propre voie », a déclaré le général d’armée Raul Castro Ruz à la clôture, le jeudi 13 décembre 2012, de la 10e Période ordinaire des sessions de la 7e législature du Parlement cubain.
Réunis en séance plénière, les députés ont convenu de déclarer 2013 « Année 55 de la Révolution », et d’envoyer un message de soutien au président Hugo Chavez qui se remet à Cuba d’une récente intervention chirurgicale.
Ricardo Alarcon de Quesada, président de l’Assemblée nationale a déclaré :
« Parce que c’est important, parce que je suis aussi convaincu que ce sentiment est unanimement partagé par cette assemblée, je vous invite à vous prononcer en faveur de l’expression de nos vœux les plus fraternels et solidaires au président Hugo Rafael Chavez Frias, et à vous associer aux souhaits de prompt rétablissement, dans cette étape difficile, afin qu’il reste ce qu’il a toujours été jusqu’ici : une force fondamentale dans ce moment d’émancipation américaine ». La proposition a été émise par la députée Luz Marta Arrieta, de la municipalité de Jobabo, province de Las Tunas, et elle a été adoptée à l’unanimité.
Autre décision votée, la demande adressée au président des États-Unis pour la libération immédiate et inconditionnelle des Cinq Héros et leur retour dans la patrie.
Par ailleurs, les députés ont adopté à l’unanimité la proposition de convoquer une consultation populaire de tous les travailleurs du pays sur l’avant-projet de Loi sur le Code du travail, étape préalable au débat sur sa reconsidération.
Lors de cette période ordinaire de sessions, dernière de la 7e législature, les députés ont aussi approuvé le plan de l’Économie et du Budget de l’État pour 2013.
Comme l’a déclaré le ministre de l’Économie et de la Planification, Adel Yzquierdo, même si la prévision de croissance du PIB, qui était de 3.4 % pour 2012, n’a pas été tenue, les 3.1% atteints peuvent être considérés comme favorables dans ce contexte hostile.
Pour sa part, la ministre des Finances et des Prix, Lina Pedraza Rodriguez, a fait un exposé sur les dépenses et les recettes du pays durant l’année écoulée, l’équation finale a permis d’arriver à échéance du déficit fiscal prévu.
Le rapport de la Commission des affaires économiques sur ces deux projets de Loi a été présenté par son président, le député Osvaldo Martinez.
Plus tard, Marino Murillo Jorge, vice-président du Conseil des ministres, et le général de division Leonardo Andollo, tous deux responsables de la Commission de mise en œuvre et de développement des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, ont présenté, à travers de riches interventions, les avancées résultant de la mise en œuvre des accords du 6e Congrès. 


» http://www.granma.cu/frances/cuba-f/19dic-Nous%20maintiendrons.html
Publié dans Actuel

Archives