BLOCUS DE CUBA : L`OGRE IMPERIALISTE PERSISTE !

Par Reynaldo Henquen
La Havane, 14 septembre (RHC)- Le président étasunien, Barack Obama a prorogé d’un an encore le blocus génocidaire économique, financier et commercial que les États-Unis font subir à notre pays depuis plus de 50 ans.
Le mémorandum adressé à ce sujet au Secrétaire d’État et au Secrétaire au Trésor a été diffusé par la Maison Blanche. Il ordonne le maintien du blocus contre Cuba.
Conformément à la législation étasunienne en vigueur, le président étasunien a décidé de proroger les sanctions contre Cuba invoquant la Loi de Commerce avec l’Ennemi et arguant du fait qu’une telle décision répond aux intérêts nationaux de Washington. Les États-Unis maintiennent le blocus génocidaire et unilatéral contre Cuba depuis 1961, renforcé ultérieurement en 1992 par la Loi Torricelli et en 1996 par la Loi Helms-Burton
 
LA COUR FEDERALE MET EN DEMEURE LE DEPARTEMENT D’ETAT DES Etats-Unis DE PRESENTER DES DOCUMENTS RELATIFS A DES PAIEMENTS SECRETS DU GOUVERNEMENT A DES JOURNALISTES DE Miami PENDANT LE PROCES DES 5

Par Annie Arroyo.
La Cour Fédérale a mis en demeure le Département d’Etat des Etats-Unis de présenter des documents relatifs à des paiements secrets effectués par le gouvernement étasunien à des journalistes de Miami pendant le procès contre les Cinq.
C’est le résultat d’une requête en justice présentée par le PCJF (Partnership for Civil Justice Fund), une association qui milite aux USA pour la justice civile.
Le 5 juin 2013, le PCJF a présenté devant la Cour Fédérale du District de Columbia (Washington) une requête en justice basée sur l’Acte « Liberté de l’Information », le FOIA (Freedom Of Information Act,) contre le Département d’Etat des Etats-Unis, mettant en cause le refus des autorités de fournir les documents en leur possession concernant les paiements secrets par le gouvernement de Washington de journalistes basés à Miami. Ces reporters ont couvert l’affaire des Cinq de 1998 à 2002, avant le procès, pendant le procès et même pendant la délibération du jury. Leurs reportages incendiaires parus dans la presse à cette époque ont nui aux Cinq de façon irrémédiable.
L’action en justice du PCJF de juin dernier faisait suite à une requête initiale déposée en octobre 2010 au nom de la liberté d’information par le quotidien étasunien « Liberación », concernant les financements occultes des journalistes mis en cause, requête qui s’était soldée par une fin de non recevoir de la part des services gouvernementaux concernés.
L’avocat Carl Messineo, directeur du PCJF, avait précisé l’objectif de la requête en justice lorsque celle-ci avait été présentée à la Cour en juin dernier : « Il est évident que le gouvernement a manipulé l’opinion publique à des fins politiques. Cette requête en justice porte sur les documents qui le prouvent. Ils n’ont pas le droit de cacher leur mauvaise conduite ».
« C’est un pas en avant important » a déclaré la directrice de l’exécutif du PCJF, l’avocate Mara Verheyden-Hilliard. « Les documents que le Département d’Etat refusait de produire couvrent une période cruciale pour les Cinq Cubains. Ces documents que nous demandons révéleront les sommes versées par le gouvernement aux journalistes de Miami au moment précis où le gouvernement jugeait les Cinq », a-t-elle ajouté.
A ce jour, en réponse à la requête du PCJF, le Département d’Etat a reçu l’ordre de produire au plus tôt les documents en sa possession. La première session pour examiner ces documents commencera en octobre prochain.
Annie Arroyo (source Cuba Si Provence) 


» http://bellaciao.org/fr/spip.php?article137100
Publié dans Actuel

Archives