Cuba et les États-Unis ont dialogué sur les droits de l’Homme

Washington, 31 mars 2015 (Radio Havane Cuba)
Des délégations de Cuba et des États-Unis ont dialogué à Washington sur les droits de l’Homme au cours d’une rencontre inédite qui a porté sur des thèmes comme la démocratie, les systèmes politiques et le respect du droit international.
Ce dialogue a eu lieu dans le contexte du rapprochement politique entre nos deux pays et il fait partie des débats parallèles au processus de rétablissement des liens bilatéraux.
Anayansi Rodriguez, Ambassadrice de Cuba aux Nations Unies, à Genève, a signalé dans des déclarations à la presse que des progrès avaient été faits dans les sujets prévus et que les conversations avaient eu lieu dans un climat de respect.
C’est Cuba qui a proposé en 2014 d’analyser ces thèmes.

Communiqué de presse sur la première rencontre États-Unis –  Cuba sur les Droits de l’Homme (31 mars 2015) : MinRex

traduction Françoise Lopez
Le 31 mars 2015 a eu lieu une première réunion entre les délégations des États-Unis et de Cuba sur des thèmes concernant les droits de l’homme comme cela avait été proposé par Cuba en juillet 2014 et accepté par les États-Unis en janvier de cette année.
Tomasz Malinowski, sous-secrétaire Adjoint pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et du Travail du Département d’État des États-Unis et Pedro Luis Pedroso Cuesta, sous-directeur Général pour les Sujets Multilatéraux et le Droit International du Ministère des Relations Extérieures de Cuba ont présidé les délégations respectives qui ont discuté dans un climat respectueux et professionnel.
Les représentants cubains ont exprimé leur intérêt pour que ce type de dialogue puisse contribuer à un traitement efficace et non discriminatoire du thème des droits de l’homme dans le respect total de l’égalité souveraine, de l’indépendance et de la non ingérence dans les affaires intérieures des parties.
De la même façon, la délégation cubaine a mis l’accent sur la nécessité de faire un bilan correct des questions qui se trouvent dans le cadre des droits civils et politiques et de celles qui concernent les droits économiques, sociaux et culturels.
La délégation cubaine a fait part de ses profondes inquiétudes en ce qui concerne la garantie et la protection des droits de l’homme aux États-Unis. En particulier, elle a mis l’accent sur son inquiétude à propos de l’aggravation des brutalités et des abus de la police dans un cadre discriminatoire et des limitations de l’exercice des droits du travail et des libertés syndicales reconnues internationalement. De même, Cuba a souligné les violations des droits de l’homme dans ce qu’on appelle la lutte contre le terrorisme, y compris la torture, les exécutions extra-judiciaires à l’aide de drones, l’espionnage et la surveillance extra-territoriale.
Consciente de ses profonds désaccords avec le Gouvernement des États-Unis en ce qui concerne les systèmes politiques, la démocratie, les droits de l’homme et le droit international, Cuba a ratifié son invariable volonté que les deux pays puissent avoir des relations civilisées dans la reconnaissance et le respect de ces différences, ainsi que sa disposition à aborder avec les États-Unis n’importe quel sujet dans un cadre d’égalité, de respect et de réciprocité.
Ministère des Relations Extérieures de Cuba
Cuba-Si France Provence

Publié dans Actuel, Cuba, International

Archives