Cuba réitère son attachement « ferme » à la décolonisation du Sahara occidental

New York, 10 octobre 2012 (SPS)
Le vice-représentant permanent de Cuba auprès des Nations unies, l’ambassadeur, Oscar León González a réitéré le ferme attachement de son pays à la décolonisation du Sahara occidental, exhortant les États membres à "œuvrer ensemble pour mettre fin au dernier cas de décolonisation en Afrique".
Intervenant devant la IV commission chargée de la décolonisation, M. González  a exprimé son souhait de voir les efforts de l’ONU aboutir à "une solution qui garantisse l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et la résolution 1514 (XV) Assemblée générale.
Il a en outre rappelé que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation inscrite dans le cadre de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale qui relève de la responsabilité directe de l’ONU, réaffirmant que "le peuple sahraoui a le droit de déterminer son propre avenir".
Quatre séries de négociations formelles ont eu lieu sous les auspices du SG et d’autres informelles sans enregistrer des progrès dans la voie d’une solution juste et durable au conflit, malgré l’engagement des parties à poursuivre les négociations, a déploré le représentant de Cuba.(SPS)
020/090/TRD 101432 OCT 012 SPS 


» http://www.spsrasd.info/fr/content/cuba-r%C3%A9it%C3%A8re-son-attachement-ferme-%C3%A0-la-d%C3%A9colonisation-du-sahara-occidental
Publié dans Actuel

Archives