En souvenir de Dick Marty

par Beppe Savary-Borioli, membre du Comité ASC section Ticino
original en italien

A DICK
Chères Gabriela, Francesca, Paola, Giulia et vos familles,                                                                                                                                                             en souvenir de Dick, je porte une écharpe aux couleurs du Kurdistan et de la Palestine, deux peuples torturés dont Dick se sentait très proche.
Il ne se laissait pas faire », m’a dit un jour de Dick mon ami Franz Steinegger, chef de la fraction FDP, le parti libéral-démocrate, alors majoritaire à l’Assemblée fédérale. Dick : zu frei für den Freisinn ?
Dick était un libertaire, un enfant de l' »Aufklärung » de Kant et Hegel et des « Lumières » de Montesquieu et Rousseau. Les idéaux de la Révolution française étaient aussi les siens : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Il était libéral, mais très radical, le fier héritier de Stefano Franscini.
Le jeune Marx écrivait dans sa onzième thèse sur Feuerbach : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières ; « ce dont il s’agit, c’est de le changer ». Dick a contribué à ce changement tout au long de sa vie, par sa recherche inlassable de la vérité et son combat courageux pour la justice, c’est-à-dire pour les droits de l’homme. Il ne craignait rien ni personne : ni les trafiquants de drogue, ni l’UCK et encore moins la CIA, trois congrégations très impitoyables.
Il s’est battu en première ligne au niveau international et en Suisse pour des multinationales responsables, mais aussi au Tessin contre le projet d’une entreprise mafieuse de voler l’eau de la rivière Isorno dans les hauts plateaux reculés d’Onsernone.
Personnellement, je lui suis très reconnaissant pour son amitié et pour avoir voulu que je sois à ses côtés durant les derniers jours de sa lutte courageuse et digne contre une maladie qui n’est pas encore guérissable.
J’espère que nous n’oublierons jamais ses véritables leçons de civilité. Son testament de vie nous oblige à continuer à les appliquer.

C’est le texte que j’ai prononcé le 30-12-23 aux funérailles de Dick Marty, grand ami et défenseur de Cuba et ancien membre de l’Association Suisse Cuba, section Tessin.
Dick était une référence pour nous tous. Sa défense de Cuba contre le blocus illégal et inhumain des États-Unis a été pour nous la confirmation que nous sommes nous aussi sur la bonne voie, celle qui exige la justice pour Cuba contre le harcèlement des États-Unis.
Dick restera dans nos pensées, nos cœurs et nos actions.
¡Hasta siempre muy querido Dick!

Publié dans Actuel

Archives