Hugo Chavez critique l`exclusion de Cuba au Sommet des Amériques et demande la levée du blocus

Par Tania Hernández
La Havane, 9 mars 2012 (Radio Havane Cuba)

Le président Hugo Chavez a proposé d’organiser un débat au sujet de la levée du blocus imposé par les États–Unis à Cuba. Il a par ailleurs confirmé son opposition à l’exclusion de Cuba du Sommet des Amériques qui aura lieu au mois d’avril à Carthagène des Indes en Colombie.
Un communiqué officiel du ministère vénézuélien des Affaires étrangères a ajouté que l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, ALBA,  « analysera cette situation dans son Conseil Politique ».
Le texte fait également référence à la rencontre de travail, mercredi dernier à La Havane, entre Hugo Chavez, son homologue colombien Juan Manuel Santos et María Angela Holguín, ministre colombienne des Affaires étrangères.
Les présidents ont profité de l’occasion pour réviser l’avancée des relations économiques entre les deux pays. Le document a précisé que les deux présidents ont ordonné à leurs ministres des Affaires étrangères de se réunir à Bogota la semaine prochaine pour signer des documents qui vont gérer la vie économique et commerciale de la Colombie et du Venezuela.
« Le président Santos s’est intéressé au rétablissement du Président Chavez. Il s’est félicité de l’avoir trouvé en bon moral et en bonnes conditions physiques »  indique le communiqué.
Le texte souligne que le président cubain,  Raul Castro, a rejoint ses homologues au terme de leur réunion et que tous les trois ont analysé «  des thèmes de grand intérêt sur le développement de l’économie et de l’infrastructure de toute la région latino-américaine et caribéenne ».
Le texte précise qu’Hugo Chavez  a remercié Raul Castro d’avoir facilité la rencontre avec le Président Santos, et ce dernier de lui avoir rendu visite.





» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/3655-hugo-chavez-critique-lexclusion-de-cuba-au-sommet-des-ameriques-et-demande-la-levee-du-blocus.html
Publié dans Actuel

Archives