Le blocus un élément essentiel du terrorisme d’État des États-Unis contre Cuba

Par Reynaldo Henquen
La Havane, 11 octobre 2011. (CCN)

Le blocus économique, commercial et financier imposée depuis plus d’un demi siècle contre Cuba, est l’un des éléments essentiels de la politique de terrorisme d’état que les États-Unis mènent contre le peuple cubain et qui s’est durcie ces derniers temps, malgré la demande internationale pour que cette mesure arbitraire et inhumaine, cesse.
La politique irrationnelle, entrave les relations commerciales de Cuba, étant donné qu’une véritable poursuite est mise en marche contre des entreprises étrangères faisant des affaires avec leurs paires de Cuba, dans une tentative de freiner le développement économique du pays.
Récemment les autorités étasuniennes ont frappé d’une amende, l’entreprise Flowserve Corporation, leader mondiale de fourniture d’équipements et de services pour l’industrie énergétique qui a son siège au Texas, pour avoir vendu des équipements de prospection pétrolière à des compagnies qui commercent avec Cuba.
La firme devra payer 502’000 dollars pour avoir violé le blocus et plus de 2 millions pour avoir transgressé les normes d’exportation des États-Unis. À cause de ces sanctions, l’entreprise a annoncé la cessation de tout type d’affaires avec des pays soumis, comme c’est le cas de Cuba, à des mesures unilatérales décrétées par Washington.
L’entreprise pétrolière espagnole Repsol a, elle aussi, fait l’objet de plusieurs menaces pour ses liens avec Cuba. Un groupe de sénateurs, appuyés par l’actuelle administration, a demandé à cette firme, l’annulation de ces projets d’exploration dans les eaux territoriales cubaines. Ils ont même averti les responsables de Repsol que cette entreprise et ses filiales pourraient faire l’objet de procès pénaux et civils, devant les tribunaux étasuniens.
Nul ne doit s’étonner si la Républicaine d’origine cubaine, Ileana Ros-Lehtinen et le Démocrate Debbie Wasserman Schultz, tous deux connus pour leurs positions furibondes contre la révolution cubaine, sont en tête de liste d’élus signataires de la note remise à Repsol.
C’est le résultat des années de maintient de cette mesure criminelle et de protection ouverte à des terroristes avoués et dangereux, qui n’ont fait qu’aiguiser la haine et l’hystérie contre un peuple qui a su résister, à quelques kilomètres à peine des côtes de l’Empire.
L’intensification du harcèlement contre des entreprises intéressées à faire du commerce avec Cuba, intervient, alors que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, s’apprête, le 25 octobre prochain à voter, pour la 20e fois, le rapport de Cuba sur la nécessité de mettre fin au blocus.
C’est probablement le désespoir de ceux qui savent qu’ils sont chaque jour plus isolés dans leur politique hostile vis-à-vis de Cuba. Les votes successifs à l’ONU le prouvent ainsi. L’année dernière par exemple 187 des 192 pays membres ont appuyé la résolution cubaine et se sont prononcés pour la levée du blocus génocidaire contre le peuple cubain (*deux pays ont soutenu le blocus : les États-Unis et Israël).

Source : www.caraibcreolenews.com



» http://www.caraibcreolenews.com/news/cuba/1,3566,12-10-2011-cuba-le-blocus-un-a-la-ment-essentiel-du-terrorisme-da-a-tat-des-a-tats-unis-contre-cuba.html
Publié dans Blocus

Archives