Raul Castro et Maduro au défilé du 1er mai à La Havane

Les présidents de Cuba et du Venezuela, Raul Castro et Nicolas Maduro, ont présidé vendredi les célébrations du 1er mai à La Havane, placées sous le thème de l’unité pour « le socialisme », mais se gardant de toute rhétorique « anti-impérialiste ».
Sous une fine pluie intermittente, dans son uniforme de général de l’armée et une casquette kaki sur la tête, Raul Castro a salué l’immense foule d’une tribune érigée sur la place de la Révolution, en compagnie de son allié Nicolas Maduro, qui portait une chemise bleue.
« Unis dans la construction du socialisme » était le slogan des travailleurs, étudiants et militaires qui ont défilé dans la capitale, mais aussi en province. Les autorités n’ont pas donné de chiffres, mais les journalistes présents ont évalué à quelque 300’000 leur nombre à La Havane.
Il s’agit de transmettre « au monde le plus ferme message d’unité (…) et de large soutien du peuple cubain à sa Révolution, au parti, à Fidel et à Raul », a lancé à la foule Ulises Guilarte, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba et seul orateur de la journée.
Plus de 2’000 membres de 205 organisations sociales et politiques étrangères ont participé au défilé dans la capitale cubaine qu’ont dirigé des membres du personnel de santé revenus d’Afrique où ils ont combattu le virus Ebola.
« Je suis venu défiler pour soutenir la Révolution, Fidel et tous nos dirigeants. C’est la grande célébration du peuple de Cuba », a commenté pour l’AFP Roberto Rodriguez, 63 ans, employé dans la compagnie publique de sécurité CEPSA.
Il s’agit du premier rassemblement de masse sur cette ile depuis l’annonce mi-décembre d’un rapprochement historique entre Washington et La Havane.
« Ce dégel est une très bonne chose, nous l’attendions depuis longtemps parce qu’au niveau mondial nous sommes stigmatisés », a estimé Yanko Martinez, enseignant dans le secondaire âgé de 31 ans.
La journée a également été placée sous le signe de la solidarité avec le Venezuela, qui traverse au contraire un nouvel épisode de tensions avec le voisin américain.
Saluant la présence de M. Maduro, Ulises Guilarte a appelé à « rejeter fermement toute ingérence extérieure, ainsi que les tentatives de déstabilisation, violences et guerres qui violent l’ordre constitutionnel, la souveraineté, l’indépendance et l’autodétermination du peuple vénézuélien ».
Le Venezuela de M. Maduro dénonce régulièrement des tentatives de coup d’État fomentées par les États-Unis.

Source : Le Parisien

Publié dans Actuel, Cuba

Archives