Rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis

Le président américain, Barack Obama a annoncé aujourd’hui le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant « un nouveau chapitre » dans leurs relations.

« Aujourd’hui les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (…) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs », a déclaré Barack Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, ajoutant qu’il s’agissait d’une « étape historique » dans les relations américano-cubaines.

Par ailleurs, il a annoncé que John Kerry se rendra, cet été, dans la capitale cubaine, à La Havane. Il a aussi appelé le Congrès à lever l’embargo contre Cuba.

Source : Le Figaro.fr

Source officielle cubaine (en espagnol) : Granma

P.S.: l’ouverture de l’ambassade cubaine à Washington est prévue le 20 juillet 2015


Lettre de Raúl Castro à Barack Obama

La Havane, 1er juillet 2015

Son Excellence Monsieur Barack H. Obama

Président des États-Unis d’Amérique

Monsieur le Président,

Conformément aux annonces du 17 décembre 2014 et aux conversations de haut niveau entre nos deux gouvernements, j’ai le plaisir de m’adresser à vous pour confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec les États-Unis d’Amérique et d’ouvrir des représentations diplomatiques permanentes dans nos pays respectifs, le 20 juillet 2015.

La partie cubaine assume cette décision, animée par l’intention réciproque de développer des relations respectueuses et de coopération entre nos peuples et nos gouvernements.

Par ailleurs, Cuba s’inspire des principes et des objectifs consacrés dans la Charte des Nations Unies et le Droit international, à savoir l’égalité souveraine, le règlement des différends par des moyens pacifiques, le non-recours à la menace ou à l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de n’importe quel État, la non-intervention dans les affaires relevant de la juridiction interne des États, la promotion de relations d’amitié entre les nations, basées sur le respect du principe de l’égalité des droits et de la libre détermination des peuples, et la coopération à la solution des problèmes internationaux et au développement et la promotion du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de tous.

Ce qui précède est en conformité avec l’esprit et les normes établis dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961et dans la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, dont aussi bien la République de Cuba que les États-Unis d’Amérique sont des États partie, et qui régiront les relations diplomatiques et consulaires entre la République de Cuba et les États-Unis d’Amérique.

Je saisis cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Raúl Castro Ruz


Lettre de Barack Obama à Raúl Castro

Le 30 juin 2015

Son Excellence

Raul Castro Ruz

Président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba

La Havane

Cher Monsieur le Président,

J’ai le plaisir de vous confirmer, à la suite des conversations de haut niveau entre nos deux gouvernements, et en accord avec le droit et les pratiques internationales, que les États-Unis d’Amérique et la République de Cuba ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et leurs représentations diplomatiques permanentes dans nos pays respectifs, le 20 juillet 2015. Il s’agit d’un pas important dans le processus de normalisation, amorcé au mois de décembre dernier, des relations entre nos deux pays et nos deux peuples.

En prenant cette décision, les États-Unis sont animés par l’intention réciproque d’entretenir des relations respectueuses et de coopération entre nos deux peuples et nos deux gouvernements, conformes aux objectifs et aux principes consacrés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier à ceux relatifs à l’égalité souveraine des États, au règlement des conflits internationaux par des voies pacifiques, au respect de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des États, au respect de l’égalité des droits et de la libre détermination des peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, ainsi que la défense et la promotion du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de tous.

Les États-Unis et Cuba sont membres de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, signée à Vienne le 18 avril 1961, et la Convention de Vienne sur les Relations consulaires, signée à Vienne le 24 avril 1963. J’ai le plaisir de confirmer l’engagement des États-Unis à appliquer ces conventions aux relations diplomatiques et consulaires entre nos deux pays.

Sincèrement,

Barack Obama

Publié dans Actuel, Cuba, International

Archives