Cuba garantit que personne n’est laissé pour compte dans la riposte au sida

Plus tôt cette année, Cuba est devenu le premier pays à recevoir la validation de l’Organisation mondiale de la Santé pour avoir réussi l’élimination de la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant. Atteindre ce jalon est un témoignage de l’investissement que Cuba a fait dans son système de santé et de ses habitants.

Lors d’une visite à Cuba du 11 au 13 novembre, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a félicité les dignitaires sur leur engagement et les progrès réalisés dans la riposte nationale au sida.

Alors qu’il était à Cuba, M. Sidibé en a appris plus sur les différents aspects du système national de santé du pays. Il a parlé avec des experts de l’Institut Pedro Kouri de médecine tropicale, le principal centre de recherche pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies transmissibles, dont le VIH. Il a également rencontré des professionnels de la santé et des personnes vivant avec et affectées par le VIH à la polyclinique Vedado qui intègre les services de santé à la participation de la communauté, et a visité le Centre national cubain pour l’éducation sexuelle, une institution qui a joué un rôle déterminant dans la promotion de la santé sexuelle et de droits humains.

M. Sidibé a souligné que les droits humains et la justice sociale sont importants pour obtenir de meilleurs résultats de santé pour tous et de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.

Les personnes sont au centre de la stratégie de santé de Cuba et de la riposte au sida. Le pays a adopté des lois et des politiques interdisant la discrimination contre les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes transsexuelles. Depuis 2008, la chirurgie de changement de sexe et la thérapie de remplacement d’hormones sont offerts à titre grâcieux aux Cubains.

M. Sidibé a reconnu les contributions exceptionnelles de Cuba à la coopération Sud-Sud, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. Récemment, par exemple, les médecins cubains ont aidé à contenir l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Compte tenu de la grande expérience de son pays, il a encouragé Cuba à partager les leçons apprises et les meilleures pratiques de sa riposte au VIH avec d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et aussi en Afrique.

Pendant son séjour, M. Sidibé a rencontré le ministre de la Santé, le ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères. Il a également participé à un événement où le maire de La Havane a signé la Déclaration de Paris en adhérant à l’appel pour accélérer la riposte au VIH.

Déclarations

« Je loue Cuba pour sa couverture de santé universelle. « Son système de protection sociale a assuré que les personnes vivant avec le VIH aient accès à des services et à des soins gratuits de santé ».

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA

« Nos principaux atouts pour répondre au VIH sont nos ressources humaines. Montrons au monde que nous pouvons atteindre la fin de l’épidémie de sida comme un problème de santé publique ».

Roberto Morales Ojeda, ministre de la Santé, Cuba

« Une riposte efficace au VIH devrait inclure les populations clés. Au Centre national cubain pour l’éducation sexuelle, nous travaillons pour les droits des lesbiennes, des gays, es bisexuels, des transgenres et des personnes intersexuées ».

Mariela Castro, directrice du Centre national cubain pour l’éducation sexuelle

« La ville est engagée à atteindre l’objectif de traitement 90-90-90. Nous allons nous concentrer sur les populations clés. »

Marta Hernández, maire de La Havane, Cuba

Source : ONUSIDA

Publié dans Actuel, Cuba

Archives