Ebola: le médecin guéri aux HUG retourne en Sierra Leone

«Je vais retourner dans les premiers jours de janvier» en Sierra Leone, a annoncé Felix Baez au quotidien officiel cubain Granma. Il s’est dit totalement rétabli trois semaines après son retour à Cuba après avoir été soigné aux HUG, à Genève.
«Je me sens très bien d’un point de vue physique et émotionnel, le rétablissement a été bon, je suis en train de me reposer en compagnie de ma famille», a assuré le médecin de 43 ans, qui apparait sourire aux lèvres dans le journal avec sa femme et son fils de deux ans.
«Il ne pouvait en être autrement, nous le soutenons dans sa décision», a confié à Granma son épouse Vania Ferrer, également médecin. «J’ai toujours été persuadé de guérir de cette maladie, et j’avais prévenu mes compagnons: ‘ne vous inquiétez pas, je vais revenir’», a expliqué le médecin. Il a été déclaré complètement guéri après deux semaines de soins intensifs aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Il était revenu à Cuba le 6 décembre, trois semaines après avoir affiché les premiers symptômes de la maladie en Sierra Leone. Le médecin faisait partie des 165 soignants cubains déployés en dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest pour enrayer la progression du virus de fièvre hémorragique.
Cuba s’est fortement engagé dans le combat contre Ebola dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés – Sierra Leone, Liberia et Guinée – où il a déjà envoyé près de 256 infirmiers et médecins. L’ile communiste prévoit à terme un déploiement total de 451 personnes.
Par ailleurs, un membre du personnel médical, de retour de Sierra Leone, a été testé positif au virus de l’Ebola lundi au Royaume-Uni. L’infirmière a été placée en isolement dans le département des maladies infectieuses de l’hôpital Gartnavel, a annoncé le gouvernement d’Ecosse dans un communiqué.
Le gouvernement de la région semi-autonome d’Ecosse a indiqué qu’elle était revenue en Ecosse tard dimanche soir de Sierra Leone via Casablanca (Maroc) et l’aéroport d’Heathrow à Londres par un vol de la British Airways.
Le fait que le virus ait été diagnostiqué «à un stade très précoce de la maladie» signifie que le risque qu’une autre personne ait été contaminée est «considéré comme extrêmement faible», a souligné le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon au cours d’une conférence de presse.
Les autorités estiment que la patiente n’a été en contact qu’avec une seule personne depuis son retour à Glasgow. Par précaution, elles cherchent tout de même à entrer en contact avec tous les passagers qui se trouvaient dans les avions qu’elle a pris.
Le patient a été admis à l’hôpital lundi matin après s’être senti mal et a été placé en isolement à 7h50 du matin, heure locale. Le patient sera transféré «dès que possible» à Londres dans une unité spécialisée du Royal Free Hospital, a ajouté le gouvernement.
C’est dans cet hôpital qu’avait déjà été soigné cet automne l’infirmier bénévole britannique qui avait également été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone. Il avait pu quitter l’établissement, guéri, dix jours plus tard.
La Grande-Bretagne se veut en pointe dans la lutte contre l’épidémie en ciblant ses efforts sur la Sierra Leone, ancienne colonie britannique. En octobre, elle a envoyé 750 militaires, un navire médicalisé et trois hélicoptères dans ce pays où elle a construit des centres médicaux.
De nombreux bénévoles se sont joints à l’effort. «Nos premières pensées vont au patient, à sa famille et à ses amis. Je lui souhaite un prompt rétablissement», a souligné Nicola Sturgeon.
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest a fait 7’842 morts sur un total de 20’081 cas enregistrés dans ces trois pays, selon le bilan actualisé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié lundi.
(ats/Newsnet)


» http://www.lematin.ch/monde/afrique/ebola-medecin-gueri-hug-retourne-sierra-leone/story/29642675
Publié dans Actuel

Archives