Les priorités de l’enseignement secondaire pour l’année 2016-2017

À l’heure actuelle, 1 176 établissements secondaires de base accueillent 369 441 élèves.

« L’anglais reste une langue prioritaire pour la prochaine année scolaire », a déclaré en conférence de presse la Dr Zoe La Red Iturria, directrice nationale de l’Enseignement secondaire de base.

Durant cette année scolaire, ce niveau d’enseignement prévoit de poursuivre le travail visant à renforcer les réformes appliquées au système d’enseignement cubain afin de perfectionner la formation intégrale des élèves.

La couverture enseignante, la formation continue des enseignants, le renforcement des valeurs, ainsi que la formation professionnelle, sont d’autres questions importantes à l’ordre du jour.

« Nous avons progressé en pédagogie, mais ce n’est pas suffisant au vu des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que le temps qui a été réservé à la formation méthodologique des enseignants soit utilisé au maximum », a souligné la responsable.

« Le fait de disposer des laboratoires de biologie, de physique et de chimie a contribué à améliorer l’apprentissage dans ces matières », a déclaré Zoe La Red, après une analyse des résultats de l’année en cours.

Par ailleurs, elle a informé que d’ici la fin 2016 des laboratoires seront installés dans les 130 établissements secondaires qui n’en disposent pas encore.

Dans le cadre de la politique visant à augmenter le nombre de techniciens moyens et d’ouvriers qualifiés, il est prévu que 44,36% des élèves qui sont actuellement en classe de 3e seront orientés vers l’enseignement préuniversitaire (lycée), tandis que 55,63% devraient être dirigés vers l’enseignement technique et professionnel, où sont formés les techniciens moyens et les ouvriers qualifiés.

LES OLYMPIADES DE JUILLET

Chaque année ont lieu les Olympiades centre-américaines, ibéro-américaines et internationales en sciences exactes, comme la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique réservées aux élèves de terminale.

Cuba a participé à ces événements dans plusieurs matières. Sur cette question, le master en sciences José Lazaro Hernandez Tabio, conseiller pédagogique national de Chimie, nous a fourni quelques détails

« Aujourd’hui, nous en sommes à l’étape de présélection des élèves inscrits aux Olympiades internationales. L’année dernière, nous avons obtenu des résultats satisfaisants : sur les 22 élèves présentés, 18 ont obtenu des prix et des médailles », a-t-il dit.

Hernandez Tabio a annoncé que Cuba sera le siège de l’Olympiade centre-américaine et de la Caraïbe de Chimie qui aura lieu du 17 au 23 juillet prochain à La Havane.

Quatre jeunes représenteront l’Île au concours international et peaufineront les derniers détails de leur préparation au Centre d’entraînement national.

À ce concours de connaissances participent des élèves du Panama – pays qui a accueilli l’édition précédente–, du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador et de Cuba.

Quatre élèves cubains ont participé à la dernière édition. Bilan : deux médailles d’or – un avec la note maximale –, une médaille d’argent et une de bronze.

Par rapport aux résultats attendus au concours du mois de juillet prochain, Hernandez Tabio a déclaré : « Nous comptons rééditer, voire ou améliorer ce résultat, tout en étant conscients que ces élèves participent à ce type de rencontre pour la première fois. »



» http://fr.granma.cu/cuba/2016-05-20/les-priorites-de-lenseignement-secondaire-pour-lannee-2016-2017
Publié dans Actuel, Cuba, Culture

Mariela Castro Espin

Événements

Date / Heure Événement
10.09.2017 - 31.12.2017
0:00
SOLIDARIDAD con CUBA!
08.12.2017 - 17.12.2017
Toute la journée
39 Festival del Nuevo Cine Latinoamericano
CINES, La Havana
15.12.2017
18:00 - 21:00
Aniversario ALBA-TCP
Mediothek PH Bern, 3005 Bern
11.01.2018 - 14.01.2018
0:00
Carmen. Il "Ballet de Camagüey", Cuba a Winterthur (+ VIDEO)
Theater Winterthur, Winterthur
01.02.2018 - 11.02.2018
Toute la journée
27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba” (FIL Cuba 2018)
27ª “Feria Internacional del Libro en Cuba”, La Havana

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba