Ma rencontre avec Aleida Guevara (témoignage)

Ma rencontre avec Aleida Guevara via l’Association Suisse-Cuba le mardi 19 septembre 2017

J’ai toujours voulu rencontrer Aleida Guevara et les occasions d’y arriver en Europe sont rarissimes donc quelle ne fut pas ma surprise et mon enthousiasme au gré du hasard sur facebook de découvrir que l’Association Suisse-Cuba organisait un évènement de taille avec la présence de la fille du Che. Pour moi c’était inespéré et sans réfléchir une seule seconde j’ai contacté l’association par mail afin de lui soumettre mon envie de venir de Paris à Fribourg afin d’assister à l’événement qu’elle organisait, ce qu’elle accepta très gentiment après m’avoir demandée mes motivations vis-à-vis de Aleida Guevara car les membres de l’association se doivent d’être prudents et la protéger .Je suis arrivée à Fribourg, direction le premier rendez-vous au café de l’ancienne gare, dans la salle des expos à l’étage, nous étions en petit cercle autour de l’invitée d’honneur, j’ai pu rencontrer une personne que j’admire depuis toujours et je fis enfin connaissance avec Andréa Duffour et Samuel Wanitsch de l’ASC qui m’ont accueillie chaleureusement. Je ne suis pas journaliste je suis une simple admiratrice du Che, de Cuba et de son histoire. Sept personnes ont eu l’opportunité d’interviewer Aleida Guevara dont une journaliste de Radio Fribourg qui m’a fait passer un petit entretien car intriguée par ma présence parmi les journalistes et amusée que je vienne de si loin pour l’événement (j’ai reçu le lien de cet interview   http://www.radiofr.ch/fribourg/info/eclairages.html ).
Nous sommes ensuite partis en groupe au cinéma Rex, nous avons eu l’occasion de voir un  documentaire réalisé par l’allemand Tobias Kriele (qui  était présent) nommé « Le pouvoir des faibles » (el poder de los débiles) qui parle de Jorgito Jerez, un jeune cubain handicapé qui a une force mentale incroyable et qui nous montre les bienfaits du système médical à Cuba. J’ai pu voir tout l’amour et l’attention qu’il a reçu de son entourage. À la fin du documentaire Mme Guevara a répondu aux questions des personnes présentes (sur la  démocratie à Cuba, l’éducation, la nutrition, l’héritage du Che etc.. ) avec l’appui d’une interprète. Une séance photos avec les nombreuses personnes présentes à eu lieu,  des dédicaces, des remerciements.
Nous sommes ensuite allés au café du Gothard, une brasserie réputée à Fribourg, non loin du  cinéma avec les membres de l’Association Suisse-Cuba, Mme Guevara s’est installée à une table avec un petit groupe de membres et restait disponible pour nous tous.  Je lui ai offert un tableau  représentant le Sahara algérien en référence aux voyages en Algérie, mon pays d’origine,  de son père en 1963 et 1965. La soirée s’est très bien déroulée, Aleida était fatiguée mais a assuré son rôle jusqu’au bout.  Mme Duffour a assuré l’organisation et  l’accueil à la perfection c’est une femme très gentille et humaine, ainsi que son mari et sa fille Manon. Des récoltes de donateurs ont été faites après la séance de cinéma pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma à Cuba.  Les membres sont très sympathiques et solidaires, mention spéciale à Samuel Wanitsch. L’Association Suisse-Cuba est très bien informée sur la réalité cubaine, les membres parlent espagnol et connaissent bien Cuba, sa culture, sa population et tentent de leur mieux à leur façon de donner une autre image sur ce peuple fier et valeureux. Merci à vous de m’avoir permis de réaliser l’un de mes rêves, longue vie à l’association, hasta la Victoria siempre !
Chehri Mounira, Paris.
Tagués avec : , ,
Publié dans comptes rendus, Evénements

Mariela Castro Espin

Événements

Date / Heure Événement
10.09.2017 - 30.11.2017
0:00
SOLIDARIDAD con CUBA!
18.10.2017 - 26.11.2017
9:00 - 23:00
Expo "iChe vive !"
Café du Tunnel, Fribourg
25.11.2017
Toute la journée
ACTO DE HOMENJAE a FIDEL en Berna
01.12.2017
19:00 - 23:30
Repas "Soutien + Amitié"
Café-Restaurant « Le Starmania », Yverdon-les-Bains Vaud
02.12.2017
14:30 - 17:00
2 dicembre 2017 - Milano. Manifestazione Nazionale contro il blocco degli Usa a Cuba
Milano, Via Palestro angolo Corso Venezia (MM1), Milano
06.12.2017
19:30 - 22:00
DokFilm-Reihe über Ernesto Che Guevara
Politforum Käfigturm, Bern
15.12.2017
18:00 - 22:00
Celebración del XIII aniversario del nacimiento de ALBA
PHBern, Mediothek, Bern
11.01.2018 - 14.01.2018
0:00
Carmen. Il "Ballet de Camagüey", Cuba a Winterthur (+ VIDEO)
Theater Winterthur, Winterthur

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba