Aide internationale: le Conseil fédéral propose 11,35 mrd CHF pour 2013-16

(synthèse après conférence de presse)
Berne (awp/ats)
La coopération internationale de la Suisse devrait absorber 11,35 milliards de francs pour 2013 à 2016, soit environ un milliard par an de plus qu’actuellement. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un message au Parlement. Son objectif principal reste la réduction de la pauvreté.
Avec l’enveloppe prévue, la Suisse consacrerait un franc par jour et par personne à la coopération internationale alors qu’elle consacre 20 fois cette somme pour la santé, a déclaré devant la presse le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Les moyens sont en augmentation car le Parlement a exigé que l’aide au développement soit portée à 0,5% du revenu national brut.
L’Etat du monde l’exige aussi car malgré des progrès considérables comme la réduction de la mortalité infantile, quelque 2 milliards de personnes vivent toujours avec moins de 2 dollars par jour. La Suisse contribue à endiguer la pauvreté et les risques mondiaux par esprit de solidarité mais aussi par intérêt bien compris.

INTÉRÊTS MIGRATOIRES
La prospérité et la qualité de vie de la Suisse dépendent en effet grandement du développement dans d’autres régions du monde. Toute instabilité régionale aurait des répercussions négatives sur la Suisse, notamment en termes de flux migratoires et de sécurité.
Le Conseil fédéral ne veut toutefois pas conditionner l’aide au développement à la collaboration en matière migratoire comme le souhaite le National. Le Parlement pourrait l’y obliger, mais Didier Burkhalter a averti: cela ne permettra pas d’atteindre les résultats voulus, une discussion ouverte est plus efficace.
Les problèmes doivent être résolus à la source. Pour 2013 à 2016, la coopération technique et l’aide financière en faveur des pays en développement devraient donc de nouveau se tailler la part du lion de la manne fédérale. La Direction pour le développement et la coopération (DDC) devrait bénéficier à cet effet d’un crédit-cadre de 6,92 milliards, soit 61% de l’enveloppe totale.

AIDER LES PLUS FRAGILES
La DDC entend travailler prioritairement dans dix pays et régions pauvres relativement stables: Bénin, Burkina Faso, Mali, Mozambique, Tanzanie, Bangladesh, Mongolie, Bolivie, Cuba et Amérique centrale. Elle renforcera parallèlement son engagement dans les zones dites fragiles comme celle des Grands Lacs, la Corne de l’Afrique, l’Afrique australe, le Niger, le Tchad, l’Afrique du Nord et la Palestine, l’Hindou Kouch, le Mékong, le Népal et Haïti.
Pour maîtriser les risques globaux, la DDC soutiendra encore des programmes globaux portant sur le changement climatique, l’eau, la sécurité alimentaire, la santé et la migration. L’aide multilatérale devrait absorber environ 40% de l’enveloppe prévue pour la coopération au développement.
L’Aide humanitaire obtiendrait 2,03 milliards de francs (17,8%). En 2013-2016, elle poursuivra ses opérations d’aide d’urgence et de reconstruction, de même que ses activités de prévention et de protection contre les catastrophes.

1,28 MILLIARD POUR L’AIDE ÉCONOMIQUE
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) recevrait 1,28 milliard (11,3%) pour les mesures de politique économique et commerciale déployées au titre de la coopération au développement. Le but principal est de promouvoir une croissance durable. La Tunisie rejoint le groupe des désormais huit pays prioritaires qui absorbent la moitié des fonds engagés.
Sur le front multilatéral, le Seco collabore avec treize organisations internationales prioritaires, dont la banque mondiale et des organisations de l’ONU. Leur savoir-faire et leur poids dans les négociations avec les gouvernements sont très avantageux, a relevé le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann. Le Seco évalue de toute façon constamment ses projets, a-t-il ajouté.
Un crédit-cadre de 1,13 milliard (9,9%) est prévu pour la poursuite de la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique, assumée conjointement par la DDC et le Seco. La moitié des aides techniques et financières ira aux Balkans occidentaux, l’autre aux Etats de l’ex-URSS.
ats/rp
www.romandie.com/news/n/CHAide_internationale_le_Conseil_federal_propose_1135_mrd_CHF_pour_2013_16150220121702.asp

Publié dans Actuel

Archives