Débloquez Cuba !


Appel à la solidarité contre la politique de blocus des Etats-Unis

Les 6 et 7 novembre 2019, l’Assemblée générale de l’ONU à New York débattra à nouveau de la motion de Cuba condamnant le blocus économique, commercial et financier imposé à l’île par les États-Unis il y a près de 60 ans. L’année dernière, 189 États ont voté pour la pétition, seuls deux – les États-Unis et Israël – ont exprimé leur soutien à la guerre économique. Les États membres de l’UE, dont l’Allemagne et l’Autriche, ainsi que la Suisse, ont voté contre le blocus et condamné son expansion extraterritoriale, qui touche également les entreprises et institutions européennes.

Cette année, le vote aura une signification particulière. Ces derniers mois, l’administration américaine dirigée par Donald Trump a encore intensifié son agression contre Cuba et d’autres pays de la région.

En activant la Section III de la loi Helms-Burton, les citoyens américains peuvent désormais poursuivre les entreprises et institutions de pays tiers devant les tribunaux américains s’ils utilisent des biens cubains expropriés après la révolution de 1959. Mais cela vise de facto tous les Cubains et toutes les institutions de l’île. Les écoles villageoises construites sur des terrains qui appartenaient autrefois à de grands propriétaires fonciers peuvent être touchées. Ou des hôtels qui faisaient autrefois partie de l’empire de la mafia américaine. En septembre, le détaillant en ligne Amazon a été poursuivi pour avoir vendu du charbon de bois cubain ! En outre, il existe des mesures visant à empêcher le commerce entre Cuba et le Venezuela.

Risultati immagini per titulo iii ley helms burton
Les entreprises européennes et allemandes sont également devenues des cibles de la politique de blocus américaine. En juin, une action en justice a été intentée contre l’entreprise touristique allemande Trivago pour avoir fait la promotion d’hôtels à Cuba.

La politique de blocus a des conséquences dramatiques pour la population cubaine. Les médicaments importants ne peuvent être importés que par détour et à un prix trop élevé. En septembre, le gouvernement cubain a dû informer ses citoyens qu’en raison des mesures américaines, aucun pétrolier ne ferait escale sur l’île pendant des semaines, ce qui aurait de graves conséquences sur l’approvisionnement énergétique.

Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse s’en tiennent à de belles paroles, mais ne prennent pas de mesures contre les effets du blocus américain contre Cuba. Nous exigeons que le vote annuel contre le blocus à l’Assemblée générale des Nations unies soit enfin suivi d’actions concrètes : Le respect des lois américaines qui violent le droit international en Europe ne doit plus être toléré ! Arrêtez l’agression contre l’Amérique latine !

Nous appelons donc à une grande action de solidarité pour Cuba et contre le blocus en octobre et novembre 2019 ! Ensemble, nous, les groupes de solidarité cubains, les organisations progressistes et les médias d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, voulons attirer l’attention sur l’escalade provoquée par Washington afin de faire pression sur l’administration américaine, mais aussi sur ses alliés européens. De grandes affiches, des événements et des rassemblements seront utilisés pour briser le silence de la plupart des médias dans nos pays sur le blocus des violations des droits de l’homme et pour attirer l’attention sur les conséquences de cette politique criminelle.

Participez aux différentes actions pendant cette période!
Soutenez l’affichage avec des dons en argent !
Parlez avec d’autres organisations, mais aussi avec des connaissances, des amis et des parents au sujet du resserrement du blocus et du soutien de l’action Soli.

 

Mehr Informationen/Pour plus d’informations/Maggiori informazioni/Mas informaciones:
national@cuba-si.ch

https://www.rosa-luxemburg-konferenz.de/de/unblock-cuba

DONATIONS:

Vereinigung Schweiz-Cuba VSC/Association Suisse-Cuba ASC/Nationale Koordination/4005 Basel
Objet: Unblock Cuba
IBAN CH97 0900 0000 3003 6190 7   –    PC 30-36190-7

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International, Suisse

Archives